RSS

L’ÉGYPTIEN NILESAT A COUPÉ LE SIGNAL L’Entv interdite aux Algériens

9 juin 2010

Non classé


09 Juin 2010 – Page : 24
L’ÉGYPTIEN NILESAT A COUPÉ LE SIGNAL L’Entv interdite aux Algériens TP100609-19

Depuis hier, la chaîne est cryptée et l’ancien code utilisé ne marche plus.

Ce qui devait arriver arriva. Les Algériens ne pourront plus regarder la chaîne terrestre (Programme national) sur le bouquet Nilesat.

C’est ce que nous avons constaté depuis hier, puisque la chaîne est cryptée et l’ancien code qui est utilisé pour décoder la chaîne ne marche plus. Curieusement, les propriétaires égyptiens du satellite Nilesat, qui n’ont pas coupé le signal lors de la Coupe d’Afrique, l’ont fait pour la Coupe du Monde. Est-ce sur la demande d’Al Jazeera Sport ou une décision interne à Nilesat? Les Algériens devront revenir à la bonne vieille méthode pour regarder les matchs: l’antenne extérieure au balcon ou sur la terrasse.
A l’heure du câble et de la parabole, les Algériens sont revenus 20 ans en arrière et cela à cause du monopole de la chaîne Al Jazeera sur les droits d’image de la Coupe du Monde. Celle-ci a refusé que l’Algérie mette le match de l’Equipe nationale sur ses canaux satellitaires Canal Algérie et A3.
Si Al Jazeera n’a pas le droit d’accorder la diffusion du match sur Canal Algérie, car elle n’est pas autorisée à arroser l’Europe en programmes sportifs, Al Jazeera Sport peut, en revanche, accorder la diffusion du match sur la Chaîne algérienne A3 qui est diffusée sur Nilesat. On se souvient que lors de la Coupe d’Afrique en Angola et de la polémique qui a suivi la diffusion en clair des matchs des autres pays arabes, l’Algérie avait exigé la diffusion des matchs de l’EN sur satellite et obtenu la diffusion sur la A3, mais en parallèle, Al Jazeera Sport avait demandé, à l’époque, à la direction de l’Entv de couper le signal de la Chaîne A3 sur le satellite Hotbird et cela parce que la chaîne arabe n’a aucun droit sur la diffusion des matchs en dehors du Maghreb, du Moyen-Orient et d’une partie de la Méditerranée.
Le bouquet Nilesat a ainsi coupé le signal de la chaîne terrestre, sachant que depuis quelque trois ans, les Algériens ne regardent la chaîne terrestre que sur satellite et cela en raison de la bonne diffusion (pas de grain et pas de fritures). Aujourd’hui, les Algériens n’ont pas le choix, soit regarder les matchs sur Al Jazeera Sport et acheter une carte d’abonnement d’une année à 17.000 DA, alors que la Coupe du Monde ne dure qu’un mois, soit regarder les matchs sur Canal+ et TF1 avec la carte Omnia, qui peut lâcher à n’importe quel moment ou bien revenir à la bonne vieille méthode: installer une antenne extérieure, sachant que ces antennes ne sont plus dans le commerce depuis quelques années. Seuls quelques commerçants gardent dans leur stock des antennes mobiles de bas de gamme.
L’Entv avait décidé de diffuser les programmes de sa chaîne terrestre sur Nilesat, notamment durant le Ramadhan, car c’était le programme le plus regardé des Algériens. Mais depuis quelques mois, la chaîne A3 s’est peu installée dans le paysage médiatique et audiovisuel algérien, pour constituer l’un des canaux arabes les plus regardés après les bouquets MBC, Al Jazeera ou encore les chaînes marocaines ou tunisiennes. Avec l’arrivée de la Coupe du Monde, les quelque 200 millions de téléspectateurs arabes devront s’orienter vers Al Jazeera Sport pour regarder les matchs de l’Equipe algérienne: le seul représentant arabe au Mondial.
Toutefois, celle-ci n’a pas encore annoncé officiellement la diffusion des matchs de l’Algérie en clair.

Adel MEHDI

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...