Lorsqu’on possède un accès Internet, il y a plusieurs choses qu’il est important de respecter, en particulier si l’on fréquente les forums et autres parties du Net où l’on peut discuter. Voici les 10 règles d’or vous permettant de vous protéger au maximum contre les virus (mais aussi un peu les troyens).
Ne pas ouvrir les fichiers joints (aux mails) non désirés
Si vous en recevez un, il y a deux lignes de conduite à suivre. La première est que vous vérifiez auprès de l’expéditeur pour savoir ce que c’est, et qui il est. Si vous le connaissez, la confiance peut être instaurée. Sinon, scannez toujours les fichiers. La deuxième est que vous ne voulez pas d’un fichier que vous n’avez pas demandé, donc vous n’ouvrez pas le fichier.
Ne pas ouvrir les fichiers joints possédant deux extensions
Vous connaissez beaucoup de fichiers qui en possèdent vous ? 99% de ces fichiers contiennent soit des virus soit des troyens. Vous ne devez donc pas les ouvrir. Jetez alors les mails à la poubelle.
Utilisez régulièrement Windows Update
La plupart des virus créés le sont pour des OS comme Windows ou même Mac (rarement). Ces virus exploitent alors les failles de Windows pour infecter l’ordinateur. Pour les utilisateurs de Windows, il est donc conseillé de régulièrement remettre à jour votre version avec le système Windows Update. Contrairement à ce que l’on croit, ce service ne sert pas à vous espionner mais, surtout, à vous aider. Ne pas laisser de disquette dans le lecteur au moment du boot, à moins d’avoir désactivé le boot sur la disquette. Plus un moyen de ne pas formater pour rien qu’autre chose. Les disquettes sont les systèmes de disque qui prennent le plus facilement les virus. Mais il ne faut pas laisser la disquette dans le lecteur au moment d’allumer l’ordinateur.
Utiliser un bon anti-virus
Il en existe plein, et même si les estimation des magazines et Webzines ne sont pas forcément toutes identiques et exactes, elles ne sont jamais loin de la vérité. Je conseille VirusScan, Panda ou Kasperi, mais il en existe d’autres.
Scanner régulièrement la machine
Si vous n’avez pas respecter les règles précédentes, je vous conseille de scanner très régulièrement votre ordinateur afin de vérifier si vous n’y avez pas un virus qui traîne. D’ailleurs, les scans réguliers sont aussi conseillés pour ceux qui ont respecté ces règles.
Mettre à jour régulièrement votre anti-virus
Ça me paraît être une évidence personnellement. Les anti-virus n’ont pas les armes infuses contre les virus et ne reconnaissent pas automatiquement un virus. Et s’il ne le reconnaissent pas, ils ne peuvent ni l’identifier (et donc le signaler) ni l’éradiquer.
Ne pas ouvrir les fichiers en .scr, .pif, etc.
C’est bien simple. Ce genre de fichiers sont très souvent utilisés pour infecter les ordinateurs. Tant qu’ils restent dans les mails joints et que vous ne les enregistrez pas, vous ne risquez pas d’être infecté par eux. A partir du moment où vous les enregistrez, vous avez 90% de chances d’être infecté.
Arrêter la parano envers Windows Update
WU n’est pas fait pour vous envoyer les flics. Il pourrait être très utile.
Ne pas utiliser d’antivirus connu tel que Norton
Non seulement Norton c’est lourd, mais en plus la plupart des virus sont conçus pour passer au travers de cet AV. Il est donc déconseillé de l’utiliser. Si vous respectez ces règles, vous ne risquez rien et vous avez 100% de chances de ne jamais être infecté par un virus. Si vous n’avez pas d’anti-virus mais que vous respectez ces règles, vous n’avez que 10% (et encore…. grand maximum) de chances d’être infecté. Soit 90% de chances au moins de ne pas l’être.
Lundi 21 Février 2005
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/02/21/article.php?sid=19598&cid=20
9 juin 2010
Non classé