RSS

Le complot des colonels

8 juin 2010

Histoire


En 1958, un commandement opérationnel militaire a été mis en place en Tunisie pour jouer le rôle d’un état- major de l’ALN. Il était composé notamment des colonels Mohamedi Saïd, Houari Boumediène, Sadek d’Hiles, Mohamed Lamouri, Amara Bouglaz et Ammar Benaouda. Peu à peu, le COM a pris la mesure des difficultés à insuffler une nouvelle dynamique aux opérations de guerre à l’intérieur du pays.


Et ce, en raison, premièrement, des difficultés d’approvisionnement des wilayas de l’intérieur en armement et munitions et en second lieu, des déviations prêtées aux dirigeants politiques de la Révolution. C’est dans ce contexte que le COM a remis un cahier de doléances au GPRA portant notamment sur l’exigence de la réunion du CNRA aux frontières tunisiennes et non pas au Caire, ainsi qu’une demande d’explication sur les circonstances de l’assassinat de Abane Ramdane. La réunion du CNRA s’étant tenue au Caire, des sanctions ont été prises à l’encontre de certains membres du COM qui ont été rétrogradés et affectés à des tâches diplomatiques. Le colonel Mohamed Lamouri, rétrogradé au grade de capitaine, a refusé de rejoindre le poste d’ambassadeur du FLN en Arabie saoudite et est revenu en Tunisie par la Libye, pour prendre contact avec ses compagnons afin de décider de la conduite à tenir. De retour de Tunisie, il a suscité une réunion avec les officiers supérieurs de la wilaya I et de la base de l’Est à laquelle s’était joint le commandant Lakhal qui avait appartenu au fameux commando Ali Khodja. Dénoncés par le GPRA, qui les accuse de vouloir le renverser aux autorités tunisiennes, ils ont été arrêtés, emprisonnés, puis présentés devant un tribunal militaire présidé par le colonel Houari Boumediène. Quatre colonels ont été condamnés à mort et exécutés dans des conditions dramatiques. Parmi eux, Mohamed Lamouri. Les autres ont été condamnés à des peines d’emprisonnement à l’image de Abdellah Bechouichet, Ahmed Draïa et Mohamed Chérif Messadia. Longtemps le voile avait été jeté sur cet épisode de la Révolution et le président Chadli Bendjedid a été le premier à avoir pris la décision de réhabiliter ces martyrs.
H. M.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/06/08/article.php?sid=101267&cid=2

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...