RSS

Le Hamas palestinien doit raison garder par Kharroubi Habib

7 juin 2010

Contributions

Le Hamas palestinien, dont les sinistres stratèges de l’Etat sioniste ont cherché à ruiner l’aura et l’autorité parmi la population gazaouie et à isoler internationalement au prix d’un blocus inhumain sur la bande de Gaza et d’une agression barbare qui a coûté la vie à 1.500 victimes civiles innocentes, a été au contraire

incontestablement renforcé. Il l’est encore plus avec la tournure prise par l’opération de piraterie internationale perpétrée par la marine israélienne contre la flottille humanitaire internationale ayant voulu briser le blocus illégal dont Gaza est l’objet. Il aurait tort cependant de considérer que la défaite politique, médiatique et morale que les humanitaires viennent d’infliger à l’Etat sioniste le dispense de faire preuve de réalisme. Au contraire, le Hamas doit désormais éviter d’offrir à Israël la possibilité de retourner contre lui l’opinion internationale en ne mettant pas fin aux tirs de roquettes sur le territoire hébreu à partir de la bande de Gaza. Des tirs dont le seul résultat est qu’ils permettent à l’Etat sioniste de justifier ses criminelles opérations antipalestiniennes par obligation d’autodéfense.

Ce n’est pas parce que les sionistes ont perdu une bataille dans la guerre médiatique qu’ils livrent contre lui que le Hamas est maintenant à l’abri d’une campagne de diabolisation par leur propagande, dont le déchaînement prendra prétexte de ces tirs de roquettes et lui permettra de rebondir sur leur nature «terroriste».

Dans ce contexte où la cause palestinienne mobilise l’opinion et la communauté internationale en sa faveur, le Hamas doit donc se garder de faire dans la provocation gratuite et improductive à laquelle les autorités israéliennes voudraient qu’il se laisse aller. Grâce à cette mobilisation internationale dont la politique criminelle d’Israël est la cible, le Hamas n’est plus le pestiféré que personne ne voulait jusque-là fréquenter ou avoir pour interlocuteur dans la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien. Il lui faut désormais sortir définitivement de ce rôle de repoussoir qu’Israël et ses alliés lui ont collé et cela en renouant d’abord le dialogue interpalestinien en vue de la constitution d’un front commun avec l’autre segment du mouvement national palestinien qu’est le Fatah. Sur la base, bien entendu, de la poursuite de la résistance populaire à l’occupation et aux desseins annexionnistes qui sont à la base de la politique sioniste. Leurs différends et divergences sur ce sujet doivent maintenant impérativement s’estomper et faire place à l’unité de vision et d’action. Faute de quoi, Israël continuera à exploiter leur division et à perpétuer la fiction qu’en quête de la paix et d’accords avec les Palestiniens, il ne trouve pas d’interlocuteurs acceptables chez eux, hormis un Hamas «organisation terroriste» et une autorité issue du Fatah sans légitimité ni représentation populaire. En continuant à offrir cet argument à l’Etat sioniste, ces factions du mouvement national palestinien porteront un mauvais coup à la dynamique propalestinienne dont fait montre l’opinion internationale et qui s’est enclenchée y compris au sein de forums d’Etats jusque-là partialement alignés sur la politique israélienne.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...