RSS

Soug ennsa Par M. Mahdia El Jazeera : la liberté d’expression mais la liberté pour les femmes

4 juin 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie 

Un scandale qui est passé sous silence à El Jazeera que les Arabes aiment et que leurs Etats détestent : cinq superstars présentatrices des fameux journaux télévisés de cet empire du network ont démissionné. La raison était la liberté de se vêtir dans une chaîne qui a fait sien la liberté de s’exprimer.

Selon les comptes-rendus qui ont fait le tour du monde, les cinq stars se sont plaintes des remarques et critiques verbales d’un responsable de la chaîne contre leur « façon de se vêtir ». Le credo local semblant être la recette du hidjab soft de Khadija Benguenna. Les autres femmes démissionnaires s’habillaient un peu plus librement, selon leurs confessions ou convictions. Une sorte de libéralisme que le courant fort, très islamiste parfois d’El Jazeera n’a pas accepté. Au-delà de l’anecdote, c’est cet esprit de contradiction qui fera la faillite de l’image de cette chaîne très regardée : prôner la liberté dans tout le monde arabe et musulman, mais refuser que des présentatrices ne portent pas le… voile par exemple. Une sorte de scandale et de mauvaise image que cette chaîne va exporter sur l’état des libertés dans nos pays et de la condition de la femme chez nous. Un scandale international qui a été masqué par l’attaque israélienne contre la flottille de la paix vers Gaza mais qui ne doit pas être oublié très vite : il illustre cette conception de la liberté dans nos pays : valable ailleurs pour tous, valable chez nous uniquement pour les hommes ou les femmes d’autrui. El Jazeera est une chaîne internationale mais, là, dans cette affaire, elle a été une chaîne de la Jahiliya.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...