RSS

Hommage au poète flamboyant, militant de la liberté Une journée Malek Haddad au 3e Feliv

2 juin 2010

Non classé

Culture (Mercredi 02 Juin 2010)

Par :Rubrique Culturelle

Moment fort du 3e Festival culturel international de la littérature et du livre de jeunesse qui se tient sur l’esplanade de Riadh El-Feth jusqu’au 5 juin, une journée consacrée à Malek Haddad. Il s’agit d’une évocation du poète disparu il y a aujourd’hui 32 ans – 2 juin 1978 –  par une pléiade de personnalités du monde de la culture et de l’université.


Au cours de cette rencontre que coordonnera Mme Aïcha Kassoul, universitaire, écrivaine, critique littéraire, interviendront, en langue française Mme Djoher Amhis Ouksel, pour présenter l’œuvre romanesque de Malek Haddad, Mme Menouba Hadj Amar, qui vient de publier un livre intitulé À la rencontre de Malek Haddad afin de rendre accessible aux jeunes lecteurs un écrivain que, malheureusement, la plupart d’entre eux ne connaissent pas ou connaissent très mal, M. Omar Mokhtar Chaâlal, poète et écrivain, qui évoquera, en même temps que le poète amoureux de Constantine, deux de ses illustres compagnons : le peintre M’hamed Issiakhem et l’autre géant de la littérature algérienne, Kateb Yacine.  En langue arabe, Ahmed Menour, docteur en littérature, et auteur d’un excellent travail sur la littérature algérienne de langue française, et qui a connu Malek Haddad au temps où ce dernier était secrétaire général de l’Union des écrivains algériens devait présenter une étude sur l’œuvre traduite de l’auteur de Je t’offrirai une gazelle.
Des raisons de santé l’ayant contraint à s’excuser de ne pouvoir prendre part personnellement à l’hommage, sa contribution sera présentée par un autre universitaire, Abdelkrim Ouzaghla, qui fera lecture des excellentes versions en langue arabe de quelques poésies de Malek Haddad, extraites notamment du célèbre recueil Écoute et je t’appelle.
Autre intervenant enfin, et qui était tout admiration et affection pour l’homme de lettres – qui le lui rendait bien –, le grand comédien Sid Ahmed Agoumi, qui offrira à l’assistance un émouvant florilège poétique de celui qui a écrit : “Je suis le point final d’un roman qui commence … Je suis en vérité l’élève et la leçon”. Rappelons que cette journée Malek Haddad débutera à 14h, aujourd’hui 2 juin 2010, dans la salle de conférences du 3e Feliv, sur l’esplanade de Riadh El Feth. Amis, lecteurs et admirateurs du poète sont cordialement invités.     

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...