C’est au TRA, Azzedine Medjoubi que Yasmina Khadra, l’actuel directeur du Centre culturel algérien à Paris, était dimanche l’hôte de la ville de la Seybouse qu’il visite pour la première fois. Il a présenté au public son dernier roman «l’Olympe des infortunes» en présence du directeur de la Culture, le recteur de l’université M. Kadi et une forte assistance composée d’hommes de culture et d’étudiants.
L’écrivain, après avoir présenté sa biographie, s’est dit ravi de l’accueil et de la beauté de la «La Coquette». Avant d’entrer dans le vif du sujet, il a été harcelé de questions sur ses ouvrages. Mohamed Mouleshoul, de son vrai nom, a écrit plus de 24 livres traduits dans 35 langues dont «les Sirènes de Baghdad», «l’Attentat», «les Hirondelles de Kaboul», «Ce que le jour doit à la nuit» et le dernier roman «l’Olympe des infortunes», s’est exprimé devant le public avec un franc-parler, en montrant sa détermination à promouvoir la culture et la littérature avec attachement à des valeurs humaines de l’Algérien qu’il est.
En ce sens, il a indiqué: «on a besoin d’être rejoint par d’autres écrivains algériens», répondant ensuite à une question d’un intervenant sur la lecture, il a souligné» le meilleur ami de l’homme c’est le livre. A la fin des débats, Yasmina Khadra a été honoré par la direction de la Culture. La médaille du mérite lui a été remise par le recteur M. Kadi. La clôture a été marquée, enfin, par une vente-dédicace de «l’Olympe des infortunes» à la mairie du cours de la wRévolution.
1 juin 2010
Non classé