RSS

CCA Rachid Boudjedra présente son dernier roman

29 mai 2010

Non classé


L’écrivain algérien Rachid Boudjedra a présenté jeudi soir au Centre culturel algérien son dernier roman Les figuiers de Barbarie. «C’est une oeuvre dans laquelle s’entremêlent la petite histoire, celle de deux personnages, Rachid et Omar, et la grande Histoire, celle de l’Algérie. C’est une histoire basée sur des faits réels. Les personnages ont vraiment existé», a expliqué l’auteur algérien.


Le roman, qui a été favorablement accueilli par la critique, plonge les deux personnages, le temps de la durée d’un vol Alger-Constantine, dans leur passé et dans celui de leur pays. Rachid et Omar, unis par un lien de parenté, sont d’abord des amis d’enfance. Ils ont partagé les mêmes jeux, les mêmes joies, les mêmes élans de coeur et les mêmes désillusions.
A travers leurs souvenirs, c’est le destin d’un pays qui défile, depuis la colonisation – avec son lot de violence, d’abominables crimes contre l’humanité et de barbarie – jusqu’à l’indépendance.
«Les héros qui font l’histoire sont avant tout des hommes, avec leur grandeur, leur bravoure, leur courage mais aussi avec leur moment de faiblesse et de doute», a expliqué Rachid Boudjedra, précisant que son roman a pour ambition d’aborder l’histoire du pays «dans toute sa complexité et sa perplexité». La présentation du roman a été suivie d’une vente-dédicace.

29 Mai 2010 – Page : 20

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...