RSS

Six dangers mortels pour la civilisation

26 mai 2010

Non classé

La conjonction de six évènements majeurs qui chacun séparément peuvent mettre à bas notre mode de vie. «Si nous ne sommes pas capables de calmer cette tempête, elle va détruire, sans aucun doute, la vie sur terre telle que nous la connaissons» écrit-il dans le Huffington Post. Matthew Stein ajoute que «la définition de la démence est de faire la même chose encore et encore en espérant un résultat différent. Si nous continuons à nous comporter comme nous l’avons fait au cours du siècle dernier, les six tendances vont continuer à faire décliner et s’effondrer les systèmes de la nature qui forment les fondations de notre civilisation et le sang de l’économie mondiale». Voilà les six dangers mortels pour la civilisation humaine selon Matthew Stein:

1. Le changement climatique: avec un degré de certitude de 90%, les plus grands scientifiques mondiaux estiment que le climat de la terre est en train de changer à un rythme qui s’accélère et que ces changements ont une origine humaine.

2. La fin du pétrole: l’économie mondiale et notre culture sont construites en grande partie sur la dépendance envers un pétrole bon marché. Depuis les voitures que nous conduisons, les avions dans lesquels nous volons, les immeubles où nous habitons, la nourriture que nous mangeons et les vêtements que nous portons, tout cela est transporté avec du pétrole, fabriqué à partir du pétrole ou avec des machines utilisant du pétrole. La production de pétrole a sans doute atteint son maximum, «peak oil», en 2005-2006 et baisse depuis. Pendant des années, les gouvernements ont rejeté les théories du «peak oil». Mais en avril, l’armée américaine a publié un rapport affirmant que «d’ici 2012 la capacité de production excédentaire de pétrole dans le monde aura entièrement disparue et à partir de 2015, les besoins non satisfaits pourraient atteindre 10 millions de barils par jour».

3. L’effondrement de la vie dans les océans. Ce n’est pas pour rien si 11 des 15 plus grandes zones de pêche au monde sont en train de disparaître. Le plancton, la base de la chaîne alimentaire dans les océans, disparaît.

4. La déforestation. Plus de 50% des forêts dans le monde ont disparu. La déforestation est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires presque le double des émissions provenant des transports et de l’industrie (14% chacun). Les forêts sont une composante essentielle du système climatique et de la préservation et de l’entretien des nappes phréatiques.

5. La crise alimentaire mondiale. Les sols, le climat et l’eau. Pour la première fois depuis que la révolution agricole a commencé, le monde produit moins de nourriture chaque année en dépit de l’augmentation de la population.

6. La surpopulation. C’est un problème que peu acceptent de regarder en face. Au cours des dix dernières années, la population de la planète s’est accrue de plus de personnes que toutes celles ayant existé entre la naissance de Jésus Christ et celle d’Abraham Lincoln. En l’an 1 000, la population mondiale était d’environ 500 millions d’habitants. Environ 800 ans plus tard, elle a atteint un milliard. Il lui a fallu 130 ans pour atteindre 2 milliards en 1930. Elle sera de 7 milliards en 2012. Nous n’avons pas d’avenir si la population continue à augmenter à ce rythme là. Dans un autre article publié par The Huffington Post, Matthew Stein, détaille les douze changements majeurs que nous devrions adopter pour sauver notre civilisation

Ouest Tribune du mercredi 26 mai 2009

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Six dangers mortels pour la civilisation”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Mardi, 25 Mai 2010 00:38
    0diggsdigg

    Matthew Stein est ingénieur diplomé du célèbre Massachussets Institute of Technology (de la Harvard University américaine) qui a travaillé comme entrepreneur dans la construction. Il a conçu des maisons résistantes aux typhons, économes d’énergie et respectueuses de l’environnement, ainsi que des systèmes efficaces de décantation des eaux, des panneaux photovolataïques de toit, des filtres bactériologiques médicaux, des supports informatiques… Il est l’auteur de When Technology Fails: A Manual for Self-Reliance, Sustainability, and Surviving the Long Emergency from Chelsea Green, 2008. Pour plus d’info: http://www.chelseagreen.com.

    Pendant des années, Stein s’est intéressé aux energies renouvelables, les cures alternatives, la croissance durable, et la medicine preventive. Ses sites web sont http://www.stein-design.com and http://www.whentechfails.com.

    Il est détenteur d’un certain nombre de brevets américains et était Savant de Mérite National. Il travaille comme bénévole comme guide et formateur de guides pour les skieurs non-voyants dans le cadre du « Ski for Light blind cross-country skier program »….

    Dans un article paru dans le site web / e-magazine ‘huffingtonpost’ sous le titre « The Perfect Storm: Six Trends Converging on Collapse » (« La tempête parfaite: 6 tendancent convergent vers l’écroulement »), Stein étale les 6 dangers qui menacent la vie de l’homme sur terre.

    http://kcb.kairouan-tn.net/index.php?option=com_content&view=article&id=4407%3Amatthew-stein-six-dangers-mortels-pour-la-civilisation&catid=72%3Asciences-de-la-vie-a-de-la-terre&Itemid=148&lang=fr

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...