RSS

Samir Djama, éditeur et galeriste La primauté au livre d’art

26 mai 2010

1.LECTURE

11-05-2010 L’édition reste un créneau peu porteur, que certaines personnes ont investi par prédilection.  Samir Djama des éditions Colorset s’est engagé dans cette voie ardue par amour pour la photographie, puisque son métier est photographe. Cette maison d’édition, qui a quelques années d’activité, a déjà pignon sur rue à Hydra.

Samir Djama a également une galerie d’art à la rue de Savoie. Colorset au nom pompeux signifie «jeux de couleurs» selon les propos de Samir. Ayant comme bagage un DES en physique, ce jeune homme s’est lancé dans l’édition du livre d’art. Un registre ardu qu’il explique par sa passion.

«J’adore l’image et le beau livre car je suis passionné par les belles choses. Mon souci c’est la qualité, car le risque se trouve partout dans n’importe quel domaine d’activité.»

Créée en 2003, cette maison d’édition et de communication a à son actif divers ouvrages d’art dont Momo ou l’amour des mots de Dalil Saci, L’espace de Bab Merzoug de Babaci, Ahellil ou les louanges du Gourara de Saïd Bouterfa, Algérie, le littoral et les zones humides de M’hamed Kerrouche.

Ce sont de remarquables livres de bonne facture avec de magnifiques photos. A ce sujet, Samir rappelle qu’il travaille avec «des partenaires et ne détient pas d’imprimerie». Ces éditions lancent sous le thème «le livre d’art» une série d’expositions durant 2010, en collaboration avec le site Founoune.com.

A chaque exposition paraît un livre d’art à la fin de l’année consacrant l’ensemble des artistes. Dans le planning chargé de cette maison d’édition, des vernissages sont initiés tous les 12 jours, et ce, jusqu’à la fin du mois de juin avec des artistes connus, comme Moncef Guita, Rachid Radjah, Yasmina Saadoun, Bentouta Sid Ali, etc. La semaine prochaine, du 16 au 28 mai,

c’est au tour de Djazia Cherrih d’exposer ses belles miniatures sur les cimaises de cette galerie d’art. Pour ce galeriste, sa maison d’édition reste «un espace conjoncturel juste pour l’édition du beau livre d’art sur les arts plastiques. J’estime que c’est une initiative louable pour les artistes», dit-il.

Côté projets, Samir estime qu’il «bouillonne de projets, ils sont en cours, reste à trouver des financements». Active et prolifique depuis sa création, cette maison d’édition fait un travail minutieux et remarquable.

K. A.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...