Le Carrefour D’algérie
Mercredi 26 Mai 2010
Dans son film «Hors-la-loi», Rachid Bouchareb retrace une des pages les plus dérangeantes de l’Histoire de la France puisque avant même qu’il ne soit montré au grand public, ce film a provoqué une levée de boucliers au sein d’une classe politique française revancharde et tout à fait stupide.
D’après les critiques, il semble que Bouchareb ait magnifiquement réussi la séquence montrant le massacre du 8 mai 1945 à Sétif. Un massacre qui a fait que l’on compte nos morts par… milliers !
Ces manifestants contre «Hors-la-loi», que veulent-ils que nous fassions de l’Histoire de notre pays? La laisser tomber dans les oubliettes? Nous n’y sommes pour rien si cette Histoire montre toute la barbarie avec laquelle Les colonialistes s’emparèrent de notre pays et tentèrent de mater notre peuple. Se prévalant pourtant de civilisation et de justice, ils ont brûlé les terres et jonché les chemins de corps mutilés et de cadavres. Subissant une répression sans merci, des familles algériennes furent chassées de leur propre terre et virent leur bétail confisqué. On a aussi brûlé les villages et fait vivre leurs habitants dans de camps entourés de fils barbelés. Dans les villes, de jeunes garçons s’engageaient comme porteurs ou cireurs de chaussures dans les quartiers européens. On y voyait aussi des enfants en loques se disputer le contenu des poubelles… Niant cela et tout le reste, un parlementaire UMP va bien jusqu’à proposer une loi accusant le FLN de crimes contre l’humanité.
Quoi de plus ridicule, s’il vous plaît?
jawad_moumen@yahoo.fr
26 mai 2010
Contributions