RSS

Amine Zaoui hôte de Constantine

26 mai 2010

Non classé

22-03-2010

Le romancier Amine Zaoui a été, ce week-end, l’invité de la librairie Média-Plus pour une séance de vente-dédicace de sa dernière œuvre La chambre de la vierge impure, parue aux éditions Barzakh.

L’hôte de Constantine n’a pas manqué d’évoquer sa fascination pour cette ville qui a donné tant d’écrivains comme Malek Haddad, Ahlem Mostaghanemi et beaucoup d’autres. Par ailleurs, cet ouvrage soulève plusieurs problématiques et traite du problème de l’hypocrisie dans le domaine culturel.

Une succession de drames sont racontés dans ce livre faisant part de l’histoire de l’Algérie de 1988 à nos jours. L’auteur soulève plusieurs sujets dans son roman, notamment la décennie noire, le problème de la culture et la situation de la femme dans le pays.

L’auteur a précisé dans son préambule : «Ce roman raconte la vie d’un jeune homme qui voit sa vie basculer sans même s’en apercevoir ou s’en rendre compte…» L’auteur expliqua également le choix  du titre qui est une référence au fait que le jeune homme – malgré la réalité amère de la vie – continuait à idéaliser la femme et la vie. C’est un roman de 171 pages d’une rigueur absolue avec une fiction géniale.

C’est une fable, un conte moderne, captivant, surprenant de bout en bout. Avec le public constantinois, Amine Zaoui a toujours été à l’aise pour répondre aux nombreuses questions sans tabous ni préjugés. Il faut dire aussi que la librairie Media-Plus constitue l’espace par excellence de la culture à Constantine, car la maison d’édition  Média-Plus s’était lancé un défi depuis plus de 17 ans :

maintenir sa cadence des parutions et des invités d’honneur. Cependant, cette séance de vente-dédicace a été encore une fois une occasion pour Amine Zaoui d’évoquer une fois de plus son penchant pour l’écriture en langue française et pourquoi La chambre de la vierge impure n’a pas été traduite à l’arabe. Il expliqua : «Le lecteur arabophone me fait peur.»

I. T.

http://www.letempsdz.com//index2.php?option=com_content&task=view&id=34459&pop=1&page=0&Itemid=32

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...