RSS

La jrana par El-Guellil

23 mai 2010

Contributions

Ces dernières années, on n’arrête pas d’entendre que nos jeunes ne savent rien faire. Qu’ils sont incapables d’entreprise. On met tout le monde dans le même sac. Ce qui fait que pour n’importe quel petit projet, on fait appel à des bureaux d’étude étrangers. Gérés par des jeunes de chez nous partis là-bas. Mais pourquoi réussissent-ils là où la concurrence est rude ?



Je m’en vais vous conter une fable. Il était une fois une course… de grenouilles. L’objectif était d’arriver en haut d’une grande tour. Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir et les soutenir. La course commença. En fait, les gens ne croyaient probablement pas possible que les grenouilles atteignent la cime, et toutes les phrases que l’on entendait furent du genre: « Aaaa ouah, jamais une jrana n’y arrivera ! ».

Les grenouilles commencèrent à se résigner, sauf une qui continuait de grimper avec le même courage. Et les gens: « Quelle peine ! Elles n’y arriveront jamais !». Les jranas s’avouèrent vaincues, sauf toujours la même grenouille qui insistait. A la fin, toutes abandonnèrent, sauf cette grenouille qui, seule et au prix d’un énorme et ultime effort, rejoignit le haut de la tour.

Les autres voulurent savoir comment elle avait fait. L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander comment elle avait fait pour terminer l’épreuve. Et découvrit qu’elle… était sourde !

Moralité: n’écoutez pas les personnes qui ont la mauvaise habitude d’être négatives… car elles volent les meilleurs espoirs de ton coeur ! Sois toujours sourd quand quelqu’un te dit que tu ne peux réaliser tes rêves.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...