Ces dernières années, on n’arrête pas d’entendre que nos jeunes ne savent rien faire. Qu’ils sont incapables d’entreprise. On met tout le monde dans le même sac. Ce qui fait que pour n’importe quel petit projet, on fait appel à des bureaux d’étude étrangers. Gérés par des jeunes de chez nous partis là-bas. Mais pourquoi réussissent-ils là où la concurrence est rude ?
Je m’en vais vous conter une fable. Il était une fois une course… de grenouilles. L’objectif était d’arriver en haut d’une grande tour. Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir et les soutenir. La course commença. En fait, les gens ne croyaient probablement pas possible que les grenouilles atteignent la cime, et toutes les phrases que l’on entendait furent du genre: « Aaaa ouah, jamais une jrana n’y arrivera ! ».
Les grenouilles commencèrent à se résigner, sauf une qui continuait de grimper avec le même courage. Et les gens: « Quelle peine ! Elles n’y arriveront jamais !». Les jranas s’avouèrent vaincues, sauf toujours la même grenouille qui insistait. A la fin, toutes abandonnèrent, sauf cette grenouille qui, seule et au prix d’un énorme et ultime effort, rejoignit le haut de la tour.
Les autres voulurent savoir comment elle avait fait. L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander comment elle avait fait pour terminer l’épreuve. Et découvrit qu’elle… était sourde !
Moralité: n’écoutez pas les personnes qui ont la mauvaise habitude d’être négatives… car elles volent les meilleurs espoirs de ton coeur ! Sois toujours sourd quand quelqu’un te dit que tu ne peux réaliser tes rêves.
23 mai 2010
Contributions