RSS

PARUTION Hamza Benaïssa et la médiation en Islam

22 mai 2010

Non classé

Dans ce livre de 122 pages paru aux éditions El Maârifa, l’auteur Hamza Benaïssa, dans une étude doctrinale, fait une analyse détaillée des multiples questions qu’il se pose. Il a aussi publié plusieurs livres dont : Tradition et maternité,Tradition et identité, L’Opium de l’humanité, Quelques remarques sur l’histoire de l’Afrique du Nord et L’Emir Abdelkader et la franc-maçonnerie.

Les titres mentionnés des ouvrages de Hamza Benaïssa sont évocateurs du travail de recherche et d’analyse effectué sur l’interrogation profonde de l’auteur. Ce livre a aussi le mérite d’être agrémenté de notes explicatives en fin de page. Dans son avant-propos, celui-ci met en évidence les préceptes islamiques de la religion dans leur interprétation correcte en fonction de la capacité intellectuelle de l’homme. L’auteur agrémente de manière cyclique la définition de mots en employant la lange arabe, pour une meilleure compréhension du texte. Dans cet ouvrage de grande envergure, Hamza Benaïssa a le mérite d’avoir su transposer et traduire avec un maximum d’efficacité les préceptes du Coran auxquels il se réfère dans son livre. Si le soufisme est une donnée importante dans son livre, tout se base sur la médiation universelle et sur celle de l’écrivain. Différents hommes de culture prestigieux ayant jalonné le parcours coranique sont mentionnés. Chaque texte dévoile cependant l’adoration de Dieu par l’auteur. Une maîtrise irréfutable de Hamza Benaïssa envers la langue de Molière et celle de notre langue nationale a été nécessaire pour saisir toutes les nuances rapportées. L’auteur a effectué un travail minutieux servant d’approche à une grande méditation, dans l’élaboration de ce livre qui reste un ouvrage à lire.Hamza Benaïssa est aussi l’auteur des ouvrages Cheïkh Mohand Oul Hocine, témoin de l’Islam, Les fondements idéologiques de l’anthropologie moderne et Vision du monde et état politique.
Fatma-Zohra Aksouh, auteur

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/05/22/article.php?sid=100440&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...