Vendredi 21 mai 2010
De: « [Histoire du Cl-Positif] Christian »
Nous en étions restés à ce livre de 179 pages que j’ai lu en 32 minutes. Il faut dire que je pratique la lecture rapide. Donc logiquement un 179 pages devrait me prendre un peu moins d’une heure à lire.
Mais là, 32 minutes! Je suis sous le choc. Que s’est-il passé?
1. Pas de gestes inutiles.
En lecture rapide, on balaye le texte. La largeur du texte est importante, le fait qu’il faille tourner la page fait perdre du temps. Sur l’Ipad, on passe d’une page à l’autre d’un coup d’index, sans rupture de lecture. Et la largeur de texte est réglable.
2. Le confort de l’éclairage
L’écran d’un Ipad est tellement confortable, précis, à la luminosité parfaite. Vous savez on dit toujours à ses enfants « Allume la lumière pour lire. Tu t’esquintes les yeux, là! ». Pas besoin de dire cela avec un Ipad. C’est comme si la page était éclairée uniformément à la perfection.
3. Le contraste du texte
J’ai plusieurs lecteurs de livres électroniques. Le contraste n’est pas génial. Sur l’ipad, le contraste rend la lecture bien plus facile.
4. Les signets, le stylo, le stabilo toujours à portée de main
Vous lisez. Vous voudriez souligner un passage, il faut vous lever pour aller chercher un stylo ou un stabilo. Le stabilo est sec, vous devez en racheter un. Vous mettez des signets de couleur et il n’y a plus la couleur que vous voulez. Avec Iannotate PDF – je vous jure qu’ils ne me versent pas de royalties
- vous avez tous ces outils à portée de main. Il suffit de tapoter l’écran.
5. Pas plus lourd qu’un livre et bien plus pratique
Je sais, je vais recevoir des dizaines de mails qui défendent l’odeur du papier, le plaisir charnel de sa texture, la rondeur exaltante d’une reliure en cuir, le bruit de la page qui tourne, etc.
Vous n’avez pas à me convaincre. J’ai plus de 3.000 livres. J’en achète des dizaines chaque semaine. J’écume les bouquinistes.
J’AIME LIRE, et j’aime les livres.
Mais vous ne m’enlèverez pas de l’idée que nous sommes enfin à l’heure de la révolution numérique du livre.
Pensez: j’ai dans mon Ipad TOUT Sherlock Holmes, TOUT Gaston leroux, TOUS mes livres importants sur le copywriting etc.
J’ai des centaines de livres toujours avec moi!!!
Comment je m’y prends? Allez, je vous dit tout.
J’ai un Scansnap de chez Fujitsu qui scanne un livre en recto verso d’un coup et en couleur à la vitesse de l’éclair, et le transforme en pdf cherchable. Un mot sur le pdf cherchable. Je vous avoue que je ne connaissais pas cela il y a 2 ans.
C’est l’image exacte d’un livre, saut qu’on peut copier le texte, y faire des recherches comme s’il était tapé à la machine. En d’autres termes, c’est comme si vous aviez devant vous l’image d’une page, mais que sous cette image il y ait le texte saisi.
Vous cherchez un mot? Votre lecteur de pdf vous sort toutes les pages qui le comportent et vous le passe au stabilo. Idem avec une expression. Mieux encore, vous pouvez chercher sur un ensemble de pdf. Comment scanner un livre? (Ne dites rien à ma femme, elle déteste que je fasse cela)
1. Vous massicotez le livre, il devient un paquet de feuilles que vous mettez dans le chargeur de votre scanneur, et c’est parti.
2. Ou vous prenez un cutter, une planche, une règle de métal, et vous remplacez le massicot par votre coup de main et votre persévérance.
3. Ou le livre a tellement de valeur que vous photocopiez ou photographiez les pages 2 par 2. Pas vraiment rapide. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Plus de copain qui vous empruntent votre livre et ne vous le rendent jamais. Plus de livres perdus, volés, encombrants. Où que vous soyez dans le monde, vos amis les plus précieux sont avec vous. ………………….
Bon je bavarde, je bavarde, et je pourrais vous parler de tout cela pendant des heures, mais vous avez certainement d’autres choses à faire, alors je vous laisse. On en reparle un de ces jours.
Bien amicalement, Christian
P.S. Si la lecture rapide vous intéresse, testez gratuitement votre vitesse de lecture ici: http://clicks.aweber.com/y/ct/?l=7cuvB&m=8JbOcToz2YtFY&b=b_GXUn7A_FXQHKGcTUlArg ©2010 Christian Godefroy, Chesières
21 mai 2010
Histoire