RSS

Sra…ma…sra Par Sayah L’anonymat comme gage de société émancipée???

18 mai 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Depuis la nuit des temps, l’homme cherche plus à nuire qu’à construire. C’est son dada.  Il est à la fois source de calomnies et gisement de médisances.

Rien ne peut lui faire plus plaisir que de faire ressentir le mal, chez autrui, par tous les pores. L’homme est ainsi fait et il ne peut changer car il s’y complait. Une évidence qui trouve sa raison d’être là où l’homme a élu foyer et là où sa main passe. Il peut être moins nuisible ou plus sociable lorsque le cadre dans lequel il vit, est régi par des lois définies et des mœurs socialement acceptables.  Ainsi, tout est relatif ! Si l’on vit dans une société de justice, d’équité et d’honneur, le mal que l’homme peut générer, trouve toujours son épilogue là où le glaive du poids et du contrepoids est omniprésent. Dans ce genre de société, l’homme agit en fonction des règles qui sont établies par une forme de convention unanime et généralisée. Quiconque passe outre se voit, quel que soit son rang, son identité ou son appartenance, mis à l’index et pris à partie par une société balisée et fortement enracinée. Dans nos sociétés, à nous, rien de tout cela n’est vrai ou possible. Même les lois qui nous régissent et réglementent notre vie, sont bafouées. Pire, lorsqu’elles existent, elles deviennent des armes avec lesquelles on cloue le clapet de ceux qui auraient l’audace ou la folie de s’opposer à une attitude, un acte ou une politique. Drôle de façon de parler de justice lorsqu’une simple lettre anonyme sur un quelconque responsable est mise à contribution pour lui nuire et le mettre en pâture face à ceux qui, subtilement mais lâchement, auraient confectionné des médisances pour le plaisir de les voir réalisées.

(A suivre).

Medhayas@yahoo.fr

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...