RSS

EN LIBRAIRIE L’AMANTEDE RACHID MOKHTARI La maison maudite

15 mai 2010

Non classé


Quand Mohand Saïd Azraraq rentre de «Fafa» (France) en 1946, à Tazma Tamazirt Laâlalen, son village natal, il a déjà un pied dans la tombe. Les cuves de l’aciérie de Charenton lui ont ravi les plus belles années de sa jeunesse.


Les poumons ravagés par les forges mécaniques et à moitié aveugle, Mohand Saïd ne tarde pas à passer de vie à trépas. Outre tombe, il garde un œil sur son village. Son Omar, son fils unique, n’en fait qu’à sa tête. Il possède une grande maison à deux étages que tout le monde lui envie au village. Omar est loin d’être un saint. Il détourne des tonnes de matériaux de construction à l’administration coloniale française. La maison porte en elle quelque chose de maléfique. Elle est damnée. Personne ne supporte d’y rester ! Le fils de Mohand Saïd Azraraq déserte l’armée coloniale pour monter au maquis, prêter main- forte à ses frères d’armes. Son cœur est sens dessus dessous depuis que sa voisine, l’envoûtante Zeïna, l’a transpercé de son regard !
Sabrinal
L’Amante de Rachid Mokhtari, éditions Chihab, 2009, 209 pages.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/05/15/article.php?sid=100116&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...