RSS

Soug ennsa Par M. Mahdia Les vacances? C’est la plus grosse corvée de l’année

14 mai 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Les vacances arrivent. Pour qui ? Pour les hommes, les enfants et les immigrés, pas pour nous les femmes. Qu’elle ait un emploi ou pas, une femme  travaille toujours, et encore plus pendant les vacances d’été. C’est en effet la saison  de tous :

les cousins et cousines immigrés qui débarquent avec leurs enfants difficiles, c’est aussi la saison des retours des fils et des filles avec leurs maris ou leurs épouses et enfants, c’est enfin la saison où tout le monde est là presque H24. Un beau monde qu’il faut nourrir, héberger, nettoyer, accueillir avec le sourire ou supporter sans jamais rien dire. Et cela risque de durer des mois et des mois, avec, au beau milieu, le Ramadhan, ses plaisirs et ses immenses corvées. Même pour ceux qui ont les moyens de louer au bord de la mer, les vacances ne sont pas pour les femmes qui vont continuer, à la maison comme à la mer, à cuisiner, nettoyer et servir tout le monde. Pour cette année cependant, la coïncidence va peser lourd : aux vacances et à l’été, il faut ajouter le Ramadhan qui « tombe » en Août, les gâteaux, la cuisine exceptionnelle de tous les jours, la course aux vêtements dès les dix premiers jours de jeun, les nerfs du mari et la chaleur de la saison. De quoi demander l’asile politique en Suisse ou demander le divorce de repos au moins pour trois mois. Les vacances resteront toujours pour les femmes, la saison de la plus grosse corvée et encore pire pour les quatre ans à venir, avant que le mois sacré n’atteigne le printemps.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...