RSS

Laribi Lyes L’Algérie des généraux

12 mai 2010

LITTERATURE


L'Algérie  des   généraux
256 p.
ISBN : 978-2-35341-014-9

Résumé

« … cet ouvrage poignant, c’est l’histoire du grand silence algérien. »
Florence Aubenas, in Libération, à propos de Dans les geôles de Nezzar, de Lyes Laribi.

Depuis son indépendance, l’Algérie est dirigée par des Généraux qui maintiennent le pays dans la guerre civile et la misère. Mais comment fonctionne et perdure ce pouvoir ? Arrêté et torturé en Algérie pour avoir créé un syndicat étudiant libre dans les années 1980, accusé d’islamisme et souvent inquiété depuis, Lyes Laribi a été confronté de près à la Sécurité Militaire, la police politique de l’État.
L’auteur dresse l’historique des querelles internes entre le clan du général Zeroual et celui du général Nezzar : coups d’Etat, combines économiques, crimes politiques qui s’étendent de 1962 à 1999… Aujourd’hui, Lyes Laribi décèle derrière le gouvernement de l’actuel président, Abdelaziz Bouteflika, la main-mise d’un troisième clan de Généraux, prolongement de ces nomenklaturas corrompues.
Cette courageuse enquête de l’auteur de Dans les geôles de Nezzar est une critique inédite et passionnée de l’histoire récente de l’Algérie. Une invitation à rendre au peuple algérien la confiance et la parole qui leur ont été confisquées.

Préface de Ghazi Hidouci, statisticien, économiste, ministre de l’Économie et des Finances d’Algérie durant le gouvernement d’ouverture et de réforme (1989-1991). Avec un tableau inédit de la hiérarchie militaire algérienne depuis 1964.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...