RSS

Pole&mic Par B.Nadir Il faut encore attendre!

11 mai 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Comme c’était prévisible, Ould Kablia écarte l’examen durant cette session le projet du nouveau code communal et de wilaya. Prévisible, car, ni le FLN, ni le RND n’ont jamais fermement souhaité leur révision.

Le RND pouvait le réviser durant l’ère Zeroual et le début de l’ère de Bouteflika, car ayant la majorité presque absolue dans les deux Chambres. Mais à l’époque, on jugeait que c’était trop tôt, pour la révision de ce code. Ce ne sont pas les élus, qui ne voulaient pas de cette révision, mais les ministres et les hauts cadres du parti. Ces derniers craignaient des scandales surtout après les mésaventures des DEC. Le FLN en a fait de même. C’est dire, que les grosses cylindrées n’ont jamais «pensé» à la révision. Finalement, on ne veut pas que la situation change, ou que l’on veuille faire avancer les choses, car ils n’ont pas cette volonté politique de faire changer le système. Mais dès que les citoyens commencent à protester, on nous ressort cette histoire de révision du code communal. Et pourtant, cela fait plus de sept ans que le gouvernement ne nous parle que de ce code. Le ministre Zerhouni a même parlé de démocratie participative et de l’implication du citoyen. Il a beaucoup insisté sur le niveau d’instruction de l’élu, en se félicitant de la qualité des élus proposés par les partis. Donc tout s’y perd sauf le code. Il est temps de faire confiance aux élus et au citoyen, tout en renforçant le contrôle et le suivi. Il est temps de déléguer le pouvoir aux élus. A défaut, il faut insister sur la participation du citoyen et de multiplier les conseils de concertation.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...