RSS

Ouvrez toute la mémoire

10 mai 2010

Histoire

Le débat sur le colonel Amirouche est essentiel. Les langues se délient, cela est bon pour des millions de jeunes sans repères. Ils apprennent ainsi que la Révolution algérienne comme toutes les Révolutions n’est qu’une œuvre humaine, porteuse d’héroïsme mais aussi de vilenies, comme les torrents en furie qui emportent tout sur leur passage.

Ce débat désacralise l’histoire de la Révolution algérienne et sert la démocratie. Il détruit des temples et des statues érigées par ceux-là mêmes qui font de l’amnésie leur métier de base pour ne scander que leurs «vérités». Cette désacralisation doit être totale : toutes les sources de l’Histoire doivent être fouillées, les témoignages d’acteurs vieillissants de toutes obédiences, et surtout les archives de tout type. Il ne suffit pas d’évoquer des historiens aussi honnêtes soient-ils, ni les archives françaises. Il faut nécessairement ouvrir les archives du MALG. Voilà une question incontournable pour que les vérités soient portées à nos millions de jeunes, sinon tout débat objectif construit sur la confrontation des sources sera impossible. Il n’intéressera que quelques vieux politiciens accrochés dangereusement à de vieilles certitudes… ainsi que le pouvoir.
P.S. : Commençons donc par restituer les dossiers de la Révolution qui traînent chez de nombreux responsables qui s’en servent encore à des fins malpropres.
S. B.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/05/10/article.php?sid=99902&cid=2

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...