La fraise contient autant de vitamine C que l’orange, du fer, un grand nombre d’oligoéléments et de sels minéraux. Comme sucres, la fraise contient surtout du lévulose, plus assimilable que les autres sucres pour les diabétiques.
Dans toutes ses parties, fruit, feuilles et rhizome, le fraisier est astringent, anti diarrhéique, calmant, dépuratif, diurétique, tonique et antirhumastismal. On le recommande aussi aux goutteux, car il facilite l’élimination de l’acide urique.
- Voici une recette de grand-mère contre les engelures : Écrasez des fraises et placez la pulpe sur les engelures et gardez cet emplâtre pendant deux heures sous pansement ou à l’air libre. Les engelures ne reviendront pas au même endroit l’année suivante… Autre truc : pour vous détartrer les dents, écrasez une fraise sur votre brosse à dents et frottez.
- Décoction : En usage interne, les décoctions de racines et de feuilles, grâce aux tanins qu’elles contiennent, sont astringentes et servent contre la dysenterie, la diarrhée, l’entérocolite, la cystite, la goutte, les calculs, l’arthritisme. En usage externe, elles servent à faire des gargarismes en cas d’angines, et sont utilisées en injections contre la leucorrhée.
- Infusion : L’infusion de feuilles seules est à boire comme un excellent thé, doté de propriétés diurétiques.
- Beauté : Comme masque de beauté, les fraises écrasées sont astringentes, elles combattent les rides, la couperose, effacent les taches de rousseur et combattent le teint brouillé et éclaircissent la peau. Un vrai produit-miracle !
- Pour les peaux grasses : On ajoute un blanc d’œuf battu à la purée de fraises. Pour les peaux sèches, on ajoute une cuillerée à café d’huile d’amande douce, une de crème fraîche, une de fécule.
- Le lait aux fraises : Astringent et désincrustant, il se prépare avec du jus de fraises passé auquel on ajoute la même quantité de lait frais et éventuellement quelques gouttes d’eau de Cologne.
- Attention : Ce sont les akènes, les petits grains verts à la surface de la peau qui provoquent chez certains sujets des allergies et de l’urticaire. Vous pouvez mettre un peu de jus de citron dans la dernière eau de rinçage des fraises pour pallier ces inconvénients. Vous pouvez également essayer de pratiquer une sorte de désensibilisation en prenant chaque jour, pendant huit jours, un petit bout de fraise, insuffisant par lui-même à provoquer de l’urticaire. Les allergies sont plus fréquemment dues aux petites fraises ou aux fraises des bois qu’aux grosses fraises.
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/05/09/article.php?sid=99813&cid=10
5 juillet 2010 à 17 05 20 07207
Merci pour les informations, c’est très utile.