RSS

Pole&mic Par B.Nadir Les chiffres de la «dérision»

8 mai 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie 

Non, c’est une vérité, si l’on croit bien sûr Ould Abbès, la pauvreté est en recul comme aussi le chômage. Notre ministre avance ou laisse croire que la pauvreté a reculé de 5% et le chômage de 10%, il n’y a pas virgule. Il a dévoilé ces chiffres à un confrère. Et c’est en apprenant de tels chiffres que l’on est «outré» car le ministre serait si sûr que c’est vrai.

Et là, nous n’irons pas à douter de sa sincérité, mais tout Algérien sait pertinemment que la pauvreté est encore là. Cela n’exclut pas qu’elle n’aurait pas reculé. Et si elle aurait reculé, c’est insignifiant. Notre ministre devrait faire un tour dans les marchés ou simplement, excusez-nous monsieur le ministre, de vivre durant trois mois avec un salaire de deux millions de centimes. Et ce n’est uniquement prés que vous comprendrez pourquoi nous ne croyons pas à vos chiffres. Les Algériens n’arrivent plus à joindre les deux bouts et la vie devient de plus en plus dure. Ce qui explique les grèves dans presque tous les secteurs. Ce qui explique pourquoi les algériens s’adonnent au «vol». Ce qui explique aussi la «harga». Quant au recul du chômage, c’est presque la même chose avec la pauvreté et à la connaissance générale, le gouvernement fait tout pour relancer la machine économique en insistant auprès des opérateurs économiques à «recruter» en contre partie de certains avantages. Mais ce n’est pas uniquement une affaire de bon vouloir mais d’une réalité économique. A notre connaissance, aucune «grande» usine n’a ouvert ses portes en Algérie ces derniers temps comme au temps des SONITEX, SONACOME et tant d’autres sociétés. Le ministre Ould Abbès est invité à se rendre à l’agence la plus proche qui délivre des documents sur le chômage pour se rendre compte de la gravité de la situation. Des jeunes et des universitaires craignent le «pire» à l’approche de la fin de leur cursus. Une simple enquête dans le milieu universitaire et celui des jeunes révélera l’amère réalité du terrain. Alors, pourquoi ces chiffres avancés au moment où le monde fait face à une crise financière!

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...