RSS

Soug ennsa Par Y.A La bonne femme de ménage plus rare que les PDG

7 mai 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

Admettons-le: il est plus facile de trouver un PDG pour Sonatrach que de trouver une femme de ménage à qui on peut faire totalement confiance.

D’abord parce qu’il n’y a rien qui le garantisse, ensuite parce que les mœurs et les valeurs algériennes ont changé, ensuite parce que beaucoup de femmes, malgré ce que l’ont dit de la pauvreté et du salaire minium, préfèrent être femme de ménage à Sonatrach ou dans une société que de travailler chez une famille moderne ou une vieille mère à qui le fils voyageur offre le bras d’une femme salariée. Combien peut gagner une femme de ménage à domicile? Pas moins de 8.000 DA pour un emploi de temps de deux jours de corvée par semaine. Pour une seule journée de ménage avec le bout des doigts, certaines imposent 1.000 DA comme SNMG national. Sauf que payer une femme de ménage gâtée et qui ne cessera jamais de gémir, n’est pas le seul problème: il faut aussi la surveiller. Certains riches foyers s’empressent parfois de «déclarer» l’employée à l’assurance sociale. «Comme ça, elle sait qu’elle est enregistrée et qu’elle ne peut se permettre un larcin sans se faire ramasser» expliquent les concernés. D’autres ne lui donnent jamais les clefs de certaines chambres. D’autres, enfin, la mettent sous escorte d’une jeune fille ou d’une vieille mère qui ne la quitte pas des yeux. Reste qu’avec le temps, les surveillances se ramollissent. D’ailleurs, il bien connu que les femmes de ménage les plus malhonnêtes ne volent jamais le premier jour, ni le premier mois. Elles le feront plus tard, lorsque la méfiance baissera, et avec la complicité de certains. L’autre problème restant aussi de choisir la femme de ménage selon le bon âge: trop vieille, elle se fatiguera vite et fera peu ; trop jeune, on risque de la voir revenir avec le ventre gros ou de retrouver son ami dans les draps de sa propre maison. Trop rurale, elle vous détruira votre micro-onde avec de la javel ; trop urbaine, elle préfèrera regarder vos DVD que faire la poussière. Faut-il pour autant juger toutes les femmes de ménage comme des Ali Baba au féminin? Certaines sont vraiment dans le besoin et n’attendent que cette bouchée de pain pour survivre. Le problème reste de les trouver, les identifier, leur faire confiance, bien les payer et mieux les traiter. Est-ce possible? Connaissez-vous des noms?

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...