RSS

ARTHUR ADAMOV -Parler de soi « le je »

5 mai 2010

Non classé

« Le seul courage est de parler à la première personne. « 

ARTHUR ADAMOV Ecrivain français. Né à Kislovotsk, Caucase en août 1908. Décédé le 15 mars 1970. Après une éducation à la française passée dans le Caucase, Arthur Adamov et sa famille émigrent en France en 1924.

Après un entre-deux-guerres passé dans le monde littéraire parisien où il rencontre Antonin Artaud, Adamov écrit sa première pièce de théâtre «Mort chaude», tableau unique en deux pages. Il est interné au camp d’Argelès en 1941 après avoir tenu des propos jugés hostiles à l’égard du gouvernement de Vichy. Il publie «L’aveu» en 1946, confession où il exprime son sentiment d’humiliation et son sentiment d’impuissance. Suivent ensuite «L’invasion», «La Grande et la Petite Manoeuvre», «La Parodie», «Les Retrouvailles» ou encore «Paolo Paoli », pièces mises en scène par Roger Planchon ou Jean-Marie Serreau. Les événements de la guerre d’Algérie conduisent Adamov à rejoindre le parti communiste. Il publie «Ici et maintenant », recueil de ses articles les plus importants depuis les années 50, «Théâtre III» et «Théâtre IV» en 1965 et «Si l’été revenait» en 1968. Arthur Adamov s’éteint en 1970.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...