Dans le cadre de son programme annuel , l’Association pour la promotion du tourisme et de l’action culturelle de la wilaya de Guelma a organisé, dimanche 2 mai, une conférence- débat commémorative, à l’occasion du 7e anniversaire de la mort du célèbre écrivain algérien, Mohamed Dib.
Des hommes de culture, journalistes et écrivains ont rendu hommage, au théâtre Mahmoud- Triki de la ville de Guelma à cette grande figure littéraire. Dib est, sans conteste, l’une de plus grandes plumes de la littérature algérienne d’expression française, il nous laisse une œuvre magistrale marquée d‘une perspicacité rare, qui comprend des romans, des recueils poétiques bouleversants et des œuvres théâtrales : la Grande-Maison (1952), l’Incendie(1954), Un été africain (1959)… Parmi les intervenants, on notera la présence de Bahlouli Abdelaziz, réputé pour sa capacité à maîtriser la langue française à la perfection, acquise lors d’une carrière longue et distinguée au sein de l’inspection générale de l’enseignement secondaire de Guelma. Au cours de son intervention, M. Bahlouli a retracé brièvement le parcours plus qu’honorable de Mohamed Dib, qui, selon lui, occupe une place très congrue dans l’histoire de la littérature algérienne d’expression française.
La presse honorée
En marge de cet événement qui coïncide avec la veille de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, les autorités locales et les organisateurs de cette rencontre ont honoré les correspondants locaux de presse. Des prix de journalisme, créés à la mémoire de Mohamed Dib, ont été décernés lors d’une petite cérémonie conviviale à plusieurs titres nationaux et régionaux.
Noureddine Guergour
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/05/04/article.php?sid=99637&cid=16
4 mai 2010
Non classé