RSS

Ki Kount…ki wellit!!! Par Jawad Ils ont travaillé!

1 mai 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

 

La journée du 1er mai nous fait penser à ces travailleurs, aujourd’hui retraités pour la plupart, qui, leur vie durant, ont bossé très dur. Quittant leur domicile à 6H du matin et ne revenant de leur travail qu’après 17H, ils tenaient à ce que le pain de leurs enfants soit gagné uniquement à la sueur de leur front. Le boulot pour eux, était chose sacrée.

Ils travaillaient presque tous les jours et ne savaient pas ce que le mot «vacances» signifiait vraiment. Ils se sont tués à la tâche, mais ils ne sont jamais devenus riches. Aujourd’hui, leur principal souci est de pouvoir joindre les deux bouts avec la très maigre pension de retraite qu’ils perçoivent. Certes, ils ont l’air de gens malheureux, mais ils sont fiers d’avoir la conscience tranquille. «Nous avons vraiment sué»! Se plaisent-ils à répéter. Leur satisfaction, ils ne la doivent certainement pas à la vie difficile qu’ils mènent, mais plutôt au sentiment d’avoir accompli comme il se doit leur devoir. Ils ont optimisé leur temps, ils ont été «propres» et le sont restés. Et, surtout, ils n’ont jamais tendu la main. Enfin, tout leur espoir à présent est de pouvoir mourir «croyants» et … sans dettes !

 jawad_moumen@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...