RSS

Description Moi, Nadia, femme d’un émir du Gia

26 avril 2010

Non classé

Description Moi, Nadia, femme d'un émir du Gia moz-screenshot-42

Celle qui se dissimule, dans ce récit, sous le nom de Nadia, tombe amoureuse d’un jeune homme turbulent, chapardeur et coureur.
Elle l’épouse, mais, entre-temps, Ahmed est devenu un islamiste radical, membre puis bientôt  » émir  » local du Gia, l’organisation responsable des massacres qui ensanglantent l’Algérie.


Ce qu’elle raconte, après que son mari a été tué dans un accrochage avec l’armée, c’est sa vie de  » mère des croyants « , en réalité cantinière et bonne à tout faire d’une bande terroriste, fuyant bientôt de planque en planque.
C’est aussi la vie au jour le jour d’un village des environs d’Alger, dont la population, d’abord favorable aux  » barbus « , finit par se retourner contre eux, excédée par leur sauvagerie.
C’est l’imprévisible transformation d’un petit voyou en tueur fanatique.
C’est, enfin, le jeu de cache-cache tragique et marqué en même temps, de part et d’autre, par un amateurisme assez stupéfiant, auquel se livrent forces gouvernementales et islamiste.
A la mort de son mari, Nadia, à la fois complice et victime, hésitera entre tristesse et soulagement :  » Heureuse d’être sortie du cauchemar dans lequel je vivais, j’aurais pour autant souhaité que ma vie d’épouse ne se termine pas de cette manière.
Que le père de mon fils, avec qui je n’avais vécu que trois mois, et que j’avais aimé passionnément, ne finisse pas jeté, corps sans tête, dans un ravin de la Mitidja.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...