RSS

Pour Rachid Boudjedra, Yasmina Khadra n’est pas un écrivain

21 avril 2010

Non classé

 Rachid Boudjedra a ouvertement critiqué, mardi 20 avril, l’œuvre de l’écrivain Yasmina Khadra. M. Boudjedra s’exprimait lors d’un débat à « l’espace Noun » à Alger, à l’occasion de la sortie de son dernier roman, « Les figuiers de Barbarie », paru aux éditions Barzakh en Algérie et Grasset en France.   

« Franchement, je n’aime pas la littérature de Yasmina Khadra. Ce n’est même pas une littérature à mon point de vue. C’est une littérature de loisir. Elle est liée à l’actualité chaude. C’est la seule explication qu’on trouve à des romans tels que «L’attentat » « Les hirondelles de Kaboul »  ou « Les sirènes de Baghdad »! »,  a-t-il dit. « Le plus drôle est que Yasmina Khadra disait que j’étais son écrivain préféré et que je l’influençais. Dans ses livres, je n’ai jamais trouvé cette influence », a-t-il ajouté.   Selon lui, Yasmina Khadra n’est pas un écrivain dans le sens noble du terme. « Autrement dit, un écrivain qui pose des questions et qui s’angoisse. Moi, je ne pourrais jamais écrire sur l’immédiat. Il appartient aux journaliste de le faire », a ajouté l’auteur de La Répudiation.    Directeur du centre culturel algérien à Paris, Yasmina Khadra vient de publier aux éditions Julliard en France, « L’Olympe des infortunes », un roman sur les marginaux et les paumés. Yasmina Khadra a choqué beaucoup de monde ces derniers mois avec des déclarations étonnantes sur l’Algérie ou le colonialisme. Il a, par exemple, déclaré au journal canadien La Presse qu’il était plus connu que l’Algérie. « Je suis l’un des écrivains les plus célèbres au monde.  Je suis allé en Italie en visite officielle avec le président algérien: je suis passé à la télé, pas lui ! », avait-il déclaré. Plus récemment, dans un entretien avec nos confrères de l’ Expression, il a décrit les Algériens comme « êtres sans relief et sans réelles convictions ».

 Merouane Mokdad TSA  20/04/2010 | 13:45 |

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

13 Réponses à “Pour Rachid Boudjedra, Yasmina Khadra n’est pas un écrivain”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    BOUDJEDRA est en perte de vitesse et il utilise le denigrement d’un autre écrivain dans l’éspoir de faire l’actualite comme l’a fait avant lui Tahar OUATAR quand fut assassine Tahar DJAOUT en disant que c’est la France qui a perdu un homme de lettres.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Par enimal le 20/04/2010 | 15:39
    Pour Boudjedra il n’ya pas d’autre écrivain digne de ce nom que Boudjedralui même! Ceci dit le dernier livre de Khadra m’a plus que déplu! Mais écrit-il pour plaire?

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Par la foutaise le 20/04/2010 | 16:21
    10sur10,Rachid Boudjedra est vraiment en perte de vitesse d’où le titre d’un de ses romans: »l’escagot entêté ».Un gastéropode écrivain qui avance péniblement en bavant des critiques sur de bien meilleur que lui.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    Par sony le 20/04/2010 | 17:03
    Rachid Boudjedra n’est pas très réputé pour avoir une compétence sur la littérature,son point de vue a la limite on s’en fiche.Tandis que Yasmina Khadra est lui réputé pour avoir de grosses chevilles,le succès qu’il convient de reconnaitre, lui monte a la tête,et lui fait dire de tant en temps des bêtises.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  5. Artisans de l'ombre Dit :

    Par ali01 le 20/04/2010 | 17:22
    Yasmina KHADRA est un écrivain et a un trés grand talent.Toutes les critiques le reconnaissent.J’ai lu presque tous ses livres et j’ai été embarqué dans son univers et j’ai adoré.Quant à ses déclarations et ses prises de positions extra littérature cela est un autre problème.CELINE est un grans écrivain et bien qu’il soit un affreux antisémite, les gens reconnaisaient quand même son talent.Les propos de notre écrivain n’ont pas cette gravité et il est libre de les dire.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  6. Artisans de l'ombre Dit :

    Par civisme le 20/04/2010 | 17:58
    Le jugement de Rachid Boudjedra est très sévère envers l’oeuvre de Yasmina Khadra. Mais je partage son avis certains romans de Khadra qui surfe sur les événements sur-médiatisés pour produire des histoires sans relief avec les ingrédients nécessaires pour s’assurer le succès auprès des lecteurs. Boudjedra était pour ma part un très grand écrivain mais depuis plus d’une décennie, il est en perte d’inspiration et ses derniers romans sont fades. En outre, son manque d’imagination l’a poussé à pratiqué à outrance l’intertextualité de ses propres oeuvres. Je me souviens que le regretté Rachid Mimouni ne trouvait pas également grâce à ses yeux. L’ego démesuré de Boudjedra est peut-être équivalent à celui de Yasmina Khadra. Je me demande comment Fakhamatouhou va tolérer davantage que Khadra lui fasse de l’ombre sur le plan international?

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  7. Artisans de l'ombre Dit :

    Par Messaoudi le 20/04/2010 | 19:34
    Ce qu’il ne faut pas oublier est que Mme (ou Monsieur) Yasmina n’est qu’une bulle spéculative produites pour des raisons pas claires, par les médias européens, notamment français. En tout cas en matière de littérature, les critiques de Mr Boudjedra sont très fiables et à prendre sans hésitations.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  8. Artisans de l'ombre Dit :

    Par madjer le 20/04/2010 | 19:47
    TSA, je ne comprends pas à quoi vous jouez? Lors de nombreuses discussions précédentes, il est très clairement apparue que dans l’entretien de l’Expresion Yasmina Khadra n’a jamais décrits les algériens dans leur globalité, mais ils parlait de certaines personnes dans un contexte particulier. Alors pourquoi ressortir cette fausse histoire alors que vous avez la preuve que ce n’est pas vrai? Qu’avez vous derrière la tête? Quoi qu’il en soit cela ne vous grandis pas. Mais alors vraiment pas. Allah yahdikoum.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  9. Artisans de l'ombre Dit :

    Par intrus le 20/04/2010 | 19:57
    Yasmina khadra ne cesse de denigrer l’agerie et les algeriens, il est tres influencé par la droite française il se prend pour une lumiere, or qu’il n’est qu’un pion du gouvernement français hostil aux algeriens, deja il fait la publicité pour le geant de l’agroalimentaire LECLERC, or qu’un ecrivain n’a jamais fait ca d’apres mes connaissances, d’ailleurs bientot il va peut etre appelé par SARKO au prochain remaniement de son gouvernement comme il l’a fait pour la presidente de la HALD ( la fille d’un HARKI ). ce qu’on appele les ALGERIENS DE SERVICE.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  10. Artisans de l'ombre Dit :

    Par arsalenn le 21/04/2010 | 23:03
    Boudjedra n’est-ce pas le larbin de Boumedienne? Mais il écrit bien: peut-être a t-il un nègre comme beaucoup..

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  11. Artisans de l'ombre Dit :

    Par jami7692 le 20/04/2010 | 14:14
    Je ne connais pas Rachid Boudjedra mais j’estime que sa critique envers un écrivain traduit dans plus de 29 langues à travers le monde semble davantage relever d’une certaine jalousie ou rivalité plutôt que d’un jugement fondé. Monsieur Boudjedra, l’écriture n’a pas qu’un fond mais également un style et je salue Mr Khadra pour le sien dans « l’attentat » où il a su introduire un suspens contre toute attente. Vous dites : « …Moi, je ne pourrais jamais écrire sur l’immédiat. Il appartient aux journaliste de le faire ». Peut-être est-ce là votre talon d’Achille ? Car quoi de plus artistique que de savoir romancer une vérité ? J’ai le sentiment que par vos propos, vous semblez ignorer le propre du métier d’écrivain: le paradoxe de dire la vérité avec un mensonge. En effet, l’art est un mensonge qui dit la vérité. Quand à l’immédiateté des événements, je ne suis pas d’accord non plus: l’ »attentat » relève d’un problème qui a plus d’une demi-siècle (conflit israélo-palestinien). La 2ème guerre d’Irak a déjà huit ans!! Pour conclure, je trouve ça très malhonnête de critiquer négativement sans réels arguments un écrivain qui « était » votre écrivain préféré (l’est-il encore après ce jugement ??). C’est qu’il faut parfois apprendre à faire preuve d’humilité quand l’élève dépasse le maître.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  12. Artisans de l'ombre Dit :

    Par Theodoric le 20/04/2010 | 14:28
    Rachid est jaloux, rien de plus.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  13. Artisans de l'ombre Dit :

    Par IT-DZ le 20/04/2010 | 14:40
    Autrement il ne pourrait sûrement pas se convertir en critique littéraire pour subjectivité flagrante

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...