RSS

Pole&mic PAR MUST H. Eyjafjöl fait un coup fumant au gnl16

20 avril 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

EYJAFJOL est l’invité islandais inattendu du GNL 16, personne ne l’attendait mais on commençait à le voir venir avec ses gros sabots, crachant son dépit au travers de sa calotte de glace. L’on pensait que sa rancœur s’arrêterait à l’Europe, lui qui s’est tu depuis plus d’un siècle, il a fait entendre finalement son grondement bien plus loin jusqu’aux travées du palais des Congrès.

Là où avec beaucoup de mérite, laborieusement, une armée d’agents intervenant dans les divers domaines de la construction, embellissement et tutti quanti, s’étaient échinés à assurer la réussite d’une rencontre qui en dépit des critiques somme toute normales, a donné du panache à la ville d’Oran. Elle qui manquait de tout, qui ne pouvait même pas se targuer de disposer de lits en nombre suffisant et au-delà des besoins des invités d’une conjoncture, pour accueillir dans de bonnes conditions les touristes, y compris locaux. Mais à toute chose malheur est bon .Nous ne souscrirons pas à l’emportement du PDG par intérim de Sonatrach qui aurait parlé de malédiction. L’Algérie devra capitaliser l’expérience faite par les autres pays du Monde et tenter de ne pas s’inscrire irrémédiablement dans l’instantanéité. Les impondérables ne sont pas uniquement les excuses commodes qu’exhibent au besoin les chefs, pris en flagrant délire de retards en tous genres. Cela peut faire partie de ce qui logiquement s’intègre dans l’ordre du possible. Des intempéries, un ouragan, sont les causes possibles d’un différé, d’une remise à plus tard que les spécialistes du management incorporent dans leur vision de l’organisation et du Monde. Du reste, l’Europe n’est-elle pas devenue plus que de mesure, plutôt précautionneuse. On l’a vécu par ricochet, mais pas seulement, à l’occasion du branle-bas de combat au moment où un conditionnement cruel avait fait pressentir une pandémie de grippe porcine. Encore la fumée dans laquelle sont partis se perdre des millions de vaccins, et avec eux les certitudes de bien des personnalités, ou responsables de départements ministériels, de piètres météorologues de l’épidémiologie. Le même mouvement a été perçu avec EYJAFJÖL, qui mine de rien (et ce n’est pas une insulte) a cloué au sol et jusqu’à l’heure des centaines d’avions dans le Monde. Il a couvert de tristesse les cendres encore tièdes du Président polonais, dont les funérailles allaient être célébrées avec faste et grande pompe (funèbre). Moins de monde donc à ces adieux. Quant au GNL16, et nonobstant le report de la cérémonie d’ouverture, c’est déjà une réussite de par la débauche d’énergie et les installations dont s’est dotées la ville d’Oran, indépendamment des probables concertations et accords autour du prix à venir de cette énergie fossile. Mais tout de même, quelques volutes de fumée qui ont failli faire déborder .. le gaz!

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...