RSS

Pause-Café Un printemps couleur de Novembre

20 avril 2010

Contributions


Qu’est-ce qu’un printemps ? Une saison libératrice qui vient après la sinistrose de l’hiver ? Les jours heureux où la campagne se met en fête ? Oui, bien sûr, c’est tout cela !


Mais, dans les dictionnaires et les encyclopédies, il faudrait inventer d’autres définitions pour le printemps. D’autres traits pour cette saison qui peut aussi réveiller des passions ancrées au plus profond de chaque être libre : le besoin de s’affranchir de toutes les tutelles, de refuser le diktat de la force et de la bêtise ; le besoin de bâtir un monde meilleur fait de paix et de fraternité ; l’exigence de recouvrer son identité, toute son identité, pour partir mieux armés face aux défis de ce qui deviendra la mondialisation !
Ce printemps-là dure plus qu’une saison : il est en permanence dans le cœur des nouveaux révolutionnaires du mouvement citoyen ; ce sont ceux-là qui me rappellent les combattants d’hier et non point les bataillons d’obscurantistes qui usurpent l’histoire et sont la négation même de ses valeurs originelles !
Maâmar Farah
> soirsat2@gmail.com
«Quand Jugurtha est mort en prison à Rome, la France n’existait pas.»
(Houari Boumediène, 1975)

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/04/20/article.php?sid=98879&cid=37

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...