RSS

Le nuage qui a terrorisé l’Europe par Yazid Alilat

20 avril 2010

Contributions

En Europe, cela est établi, la peur fait partie du patrimoine. La hantise du malheur encore plus. Et la sécurité, avec un grand zeste d’excès, est devenue un principe cardinal. Au point d’immobiliser durant quatre jours des milliers d’avions sur leurs tarmacs, et de bloquer des centaines de milliers de voyageurs, perdus dans ces ilots déshumanisés que sont les aérogares européennes. Et, lundi, au 5e jour de la paralysie presque totale des aéroports européens à cause de ce satané nuage de cendres venu d’un volcan islandais qui s’est décidé à fumer quelque peu pour dégager le trop-plein de pression magmatique, la polémique sur les autorisations de vols fait rigoler plus d’un. En fait, les Européens en sont venus à interdire tout vol domestique ou international des risques sur les avions du nuage de cendres.



Au début, toutes les compagnies aériennes européennes avaient, d’un seul élan, décidé de ne pas faire voler leurs avions. Après l’annulation de près de 17.000 vols, la pagaille dans les aéroports, le désordre dans les transports et des centaines de millions d’euros de chiffres d’affaires perdus (presque) inutilement, les compagnies européennes commencent à s’apercevoir qu’elles ont peut-être trop forcé sur la dose en matière de sécurité aérienne après l’annonce de la propagation du nuage de cendres vers l’Europe du Nord, en provenance de la lointaine Islande. Une réunion européenne tenue par visioconférence entre les ministres des Transports des 27 et quelques vols d’essais effectués dimanche ont fait monter la moutarde aux voyageurs, bloqués par milliers dans les aéroports du monde. Selon plusieurs compagnies européennes, les majors en tout cas, il n’y a aucun risque à faire voler les avions.

Plusieurs pays ont déjà décidé de rouvrir leur espace aérien, d’autres restent encore hésitants, ouvrant la navigation aérienne comme on ouvre les vannes d’un barrage. Déjà, des voix commencent à s’élever sur le bien-fondé de tout ce branle-bas de combat face à quelques centaines de tonnes de cendres d’un volcan véhiculées par un gros nuage. Et puis, comme pour montrer que les Européens restent de grands enfants à qui tout peut faire peur, même un inoffensif petit nuage chargé de quelques cendres d’un volcan cracheur, la réponse est venue du Nouveau Monde. Là-bas, ce sont les compagnies aériennes qui décident, sans ingérence des autorités politiques ou du bureau de la sécurité aérienne, si elles doivent ou pas faire voler leurs avions.

C’est l’Amérique qui donne ainsi une petite leçon aux Européens sur le «self-made-man», eux qui ne peuvent prendre individuellement une décision si elle n’est pas décidée par tous les pays membres quand un tout petit nuage obscurcit le ciel d’habitude bien dégagé de tous soucis de l’Europe communautaire. Et, dans la foulée, ce sont, outre les ressortissants de ce continent, tous les citoyens de pays non européens qui auront vécu l’enfer du black-out décrété dans les aéroports d’Europe. Tout ça à cause d’un nuage… de cendres. Pour un peu et cela aurait tourné à la crise internationale. Maintenant que les avions commencent à retrouver le ciel, la polémique risque de faire des dégâts politiques.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...