RSS

La seule absence qui fait débat par Kharroubi Habib

19 avril 2010

Contributions

La perturbation sans précédent du trafic aérien international, due au nuage de cendres que crache le volcan d’Islande en éruption, a obligé les organisateurs à Oran de la 16e Conférence internationale sur le gaz naturel liquéfié (GNL 16) à chambouler leur programmation. Ils ont ainsi repoussé l’inauguration de la rencontre, qui devait s’ouvrir hier matin, à aujourd’hui dans l’après-midi. Avec l’espoir qu’une reprise du trafic aérien interviendrait entre-temps, qui permettrait aux nombreux invités-participants bloqués dans les aéroports internationaux de rallier la capitale oranaise et d’être ainsi présents à la cérémonie.



L’autre évènement, le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), qui doit se tenir en marge du GNL 16, n’est pas affecté par les perturbations aériennes. Selon le ministre de l’Energie Chakib Khelil, la plupart des ministres de l’Energie des onze pays membres de ce forum sont arrivés à Oran, d’où le maintien comme prévu pour ce lundi matin de l’ouverture de leur 10e réunion.

Cependant, malgré le report de la séance inaugurale décidé par les organisateurs, il est à craindre que la participation internationale à la 16e conférence du GNL d’Oran sera amoindrie considérablement. Car il n’est pas du tout certain que la reprise escomptée du trafic aérien international soit possible dans le délai que se sont ménagé les organisateurs de la conférence. Il est inévitable que si, pour cette raison, de nombreux participants manqueront à l’appel, les travaux de la conférence en seront dommageablement affectés au plan de la densité du débat.

Ce n’est pourtant pas cette perspective inopportune planant sur la conférence d’Oran qui donne matière à commentaire dans le landerneau politico médiatique national. Ce qui fait «phosphorer» celui-ci, c’est que le Président soit donné pour absent à la cérémonie d’inauguration de cet important évènement qu’abrite la capitale oranaise. Une absence que d’aucuns se sont empressés d’interpréter comme étant la preuve du «lâchage» de Chakib Khelil, organisateur en chef de cette conférence, par Bouteflika.

Hasardeux raccourci qui a fait ne pas parler cette fois ces milieux du «problème de santé» du président de la République, qu’ils ont mis en avant en d’autres circonstances où celui-ci a fait l’impasse sur des rencontres ou cérémonies auxquelles sa présence s’imposait.

L’allégation du «lâchage» de Khelil ne nous paraît pas fondée. Surtout l’on imagine mal le chef de l’Etat faire entrer un problème relevant de la «cuisine politique nationale» dans une rencontre sur laquelle il mise pour faire prévaloir le point de vue et la vision de l’Algérie sur un dossier aussi sensible que l’avenir des exportations gazières.

Ce n’est pas en se démarquant ostensiblement de son ministre de l’Energie à l’occasion de cette rencontre, ainsi que le pensent certains, que la voix de l’Algérie sera entendue ou suivie. Les commentaires qui ont pour fond cette thèse nous paraissent inopportuns à l’ouverture d’une conférence et d’un forum qui ont pour sujets de réflexion et de concertation des enjeux vitaux et en tout cas sans lien avec nos «salades intérieures».

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...