» L’homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il en met à la compliquer »Henri Bergson
Qui dit gaz, dit aussi eau. C’est un peu comme l’histoire de ce mec parti chez le médecin pour se plaindre de la présence de gaz dans son estomac et d’eau dans ses poumons. Bon prince, désirant sans doute remonter le moral de son patient, il lui conseille d’ajouter l’électricité avant d’ouvrir une location.
Khellil, avec son sommet qui ne débouchera sur rien de concret, et qui risque même d’être boudé par les numéros un des plus grosses pointures du gaz dans le monde, espère nous faire avaler une bien grosse couleuvre. Sous le prétexte que tous les services seraient payants pour les participants durant ce sommet (ce dont je doute très sérieusement), l’Algérie aurait toutes les chances de rentabiliser les dépenses pharaoniques engagées pour la préparation de cet évènement.
J’ai l’impression qu’on nous prend pour ce que nous ne sommes pas. Ben quoi ! L’argent c’est fait pour être dépensé. Soyons fatalistes et admettons ce fait. Bon, il ne l’a pas été pour la bonne cause. Il vient, en quelque sorte, ajouter de l’eau à la mer, en servant des gens déjà pleins aux as, mais fait bien savoir recevoir et garder en l’état nos traditions civilisationnelles et hospitalières.
Fallait nous le dire tout de go.
Ahhhiy ! C’est de l’oranais pur souche. Clin deuil à S…
De même qu’il fallait qu’ils nous disent qu’ils doivent de nouveau constituer un fichier policier et policé ultra détaillé sur chacun de nous, histoire de rassurer nos amis amères loques au lieu de continuer de faire accroire que tout ce que l’on nous demande seraient lié à la biométrie.
En quoi les identités exactes de mes anciens potes de classe, avec qui j’ai fait les 400 (ou plus, me souviens plus du chiffre exact) peuvent bien intéresser l’identification de mes empruntes rétiniennes, digitales, faciales et autres ? Yakhi hala.
Je me demande, d’ailleurs pourquoi ils ne nous demandent pas notre confession, de donner les identités de nos anciens codétenus (pour ceux qui ont fait de la prison, quand bien même c’eut été pour leurs opinions), nos plats préférés, nos loisirs, les destinations que nous prisons lorsque nous voyageons, les éventuelles liaisons extra conjugales, et Jean passe…
Qui c’est Jean au fait ? Un ancien camarade de classe ?
M. A.
19 avril 2010
Contributions