RSS

Le coup de pouce de Chakib Khelil par Kharroubi Habib

18 avril 2010

Contributions

                  La ville d’Oran doit une fière chandelle au ministre de l’Energie, Chakib Khelil, qui, contre toute attente et en dépit du scepticisme que cela a provoqué, l’a choisie pour abriter la grande rencontre internationale qu’est la 16e conférence du gaz, dont l’organisation a échu à l’Algérie.



En prévision de ce grand rendez-vous, la capitale de l’ouest du pays a bénéficié de la construction d’importantes infrastructures destinées à accueillir l’évènement et a subi des opérations d’embellissement auxquelles elle ne pouvait aspirer au regard de son budget propre, n’eût été l’opportunité que lui a accordée Chakib Khelil.

Il y a beaucoup à dire et à médire sur ce qui s’est fait dans ce cadre. Notamment sur le rapport envergure et coût des réalisations dont la ville a été dotée pour la circonstance. Sur les priorités parfois contestables auxquelles ont été consacrées les opérations de ravalement et d’embellissement de la cité. Il n’empêche qu’avec la préparation à la tenue du GNL 16, la métropole de l’Ouest a amorcé la mue dont la poursuite et le parachèvement pourraient la consacrer dans le statut de pôle attractif pour d’autres futures grandes rencontres internationales et de destination touristique prisée.

A dire vrai, les Oranais marquent peu d’intérêt pour l’évènement en lui-même, qui a valu à leur ville de faire l’objet d’une métamorphose positive dont ils désespéraient de la possibilité avant la domiciliation en ses murs de la conférence du GNL 16. Ce qu’ils retiennent est que tout est possible quand on le veut. Oran est au rendez-vous de l’évènement, même si les atours dont elle a été revêtue pour la circonstance ne font pas l’unanimité dans l’opinion de ses habitants. La grande question qui se pose est celle de savoir si la capitale oranaise, qui a bénéficié de réalisations conséquentes et d’une encourageante rénovation, va poursuivre sur cette dynamique pour atteindre l’ambition que prétendent nourrir pour elle ses autorités locales et que cultivent ses citoyens. Il faudrait pour cela que cesse le bricolage qui a présidé à la gestion de ses affaires. Que l’ambition s’appuie sur une vision claire des objectifs à atteindre, sur des projets à réaliser s’intégrant dans un plan conducteur d’ensemble bannissant l’improvisation et l’activisme ponctuel et courtisan, qui ont jusque-là fait dans l’absurde et la dilapidation sans résultats tangibles des enveloppes financières dont la ville a bénéficié.

Oui, Oran dispose des atouts pour devenir une grande métropole régionale (maghrébine et méditerranéenne) aux facettes variées. Aussi bien économique que touristique et culturelle. Il ne lui manque que d’avoir dans la durée des équipes dirigeantes aux compétences managériales avérées, à la probité au-dessus de tout soupçon et à la conviction bien rivée quant à la possibilité bien réelle qu’elle est faite pour atteindre ce destin.

C’est peut-être là que réside le plus grand handicap de la ville de Sid El-Houari.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...