RSS

Pole&mic Par B.Nadir Le gaz, la nouvelle guerre

17 avril 2010

Contributions

Le Carrefour D’algérie

 

La rencontre du GNL 16 n’est pas seulement une rencontre de  plaisir, c’est une occasion pour discuter du gaz et de son avenir. Il est, fort probable que les participants n’aborderont pas la question de fond qui s’articule autour de l’axe de la mise en œuvre d’un cartel spécial gaz et qui sera différent de l’OPEP.

Cela fait un moment que l’on parle dans les forums économiques de l’OPEG. Ce sera aussi une occasion pour discuter de la distribution du gaz dans le monde et surtout en Europe. L’UE s’est déjà «fâchée» contre la Russie et certains pays producteurs de gaz, en réduisant les quotas ou en demandant que son prix soit revu à la hausse. Le gaz est désormais un enjeu économique surtout que les jours du pétrole sont bien comptés. Le gaz sera aussi un produit rare et très convoité. 

Les spécialistes voudraient que ce  gaz soit à la portée de tout le monde, soit un produit démocratique. On pense à créer des machines qui consomment moins d’énergie gazeuse. Sonatrach voudrait relever le défi d’une société performante surtout dans la liquéfaction du gaz. L’Algérie a toujours favorisé la mise en place de l’OPEG pour ne plus subir le  poids de la chute du prix du  pétrole  et le diktat des grands producteurs d’or noir.  L’Algérie compte  se refaire une santé financière et économique avec le commerce du gaz. C’est le défi de toute une nation. Oran sera, durant cette semaine, la capitale mondiale du gaz où les spécialistes et les producteurs du gaz discuteront du développement de ce secteur et surtout en coulisses de la guerre autour du gaz. Et c’est dans  les coulisses que va se construire l’OPEG.  Les coulisses ont toujours eu le dernier mot sur l’officiel. L’avenir se discute souvent en coulisses et dans les coulisses.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...