RSS

Hommage à Taos Amrouche au CCA de Paris

17 avril 2010

Non classé

Culture (Samedi 17 Avril 2010)


 

Brèves…

Par :Rubrique Culturelle

Hommage à Taos Amrouche au CCA  de Paris
Un hommage sera rendu, le samedi 24 avril, à Taos Amrouche. Et pour ce témoignage prévu au Centre culturel algérien de Paris, les organisateurs ont concocté un programme à la hauteur de la chanteuse lyrique.

L’hommage débute par la projection d’un film documentaire de Sadia Barèche. Le titre choisi par la réalisatrice a le mérite d’être clair : Sur les traces de Taos Amrouche. Et afin de rester dans le sillage de la poétesse, le public sera convié à la découverte de Taos en Provence et ce, à travers un vernissage ; les tableaux sont de Denise Barbaroux. Enfin, une conférence, intitulée simplement “Autour de Taos Amrouche”, clôturera cet hommage où pas moins de quatre intervenants sont annoncés : Denise Brahimi, universitaire et auteur du livre Taos Amrouche romancière (édition Joëlle Losfeld, 1995), parlera des romans de Taos Amrouche ; Djohar Ghersi, universitaire, abordera en sa qualité de psychanalyste une autre facette de la poétesse, son rapport à la terre, au territoire, au pays natal : “La quête du lieu chez Taos Amrouche”. Youcef Nacib, universitaire, connu pour ses travaux de recherche sur la tradition orale, a prévu une communication ayant pour thème “Les chants de T. A. et l’évolution de la question amazighe depuis sa disparition”. Et, en dernier, Hervé Sanson, chercheur sur les littératures maghrébines francophones et berbères, s’interrogera sur “Taos Amrouche, le texte hanté nous fait des scènes ou les passions”.

Moussa Ouyougoute


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...