Samedi 17 avril 2010 10h39
De: « [Histoire du Cl-Positif]
Christian »
J’avais 15 ans, j’étais au Lycée Lakanal de Sceaux, et j’ai rencontré un des professeurs qui m’a le plus marqué de ma vie.
Il avait été ambassadeur de France à Tokyo, et était d’une distinction rare.Alors que la plupart des professeurs se faisaient chahuter par certains élèves, il imposait le respect. Toujours. Partout.
Comment faisait-il cela?
D’abord il avait un sens de l’humour exquis. Il mettait de son côté tous ceux qui aimaient rire.
Ensuite il était d’une compétence rare. Il était professeur de français, et aimait tellement le français qu’on le sentait. Il était juste, aussi.
Enfin, et c’est sans doute le plus important, il s’intéressait à chacun de nous. Vraiment.Il n’était pas là pour nous livrer du français en boîte et prendre sa paye.
Il avait une MISSION.
Avez-vous une mission dans la vie, ? Nous sentions qu’il voulait faire de nous des hommes maîtrisant le français, sachant nous exprimer avec nuance, qu’il voulait nous faire aimer les grands auteurs, partager sa passion avec nous.
Il voulait notre bien, et, pour cela, il avait notre respect et notre reconnaissance. Je ne l’oublierai jamais.Je suis sûr que vous avez, vous aussi, des professeurs qui vous ont marqués, et que vous avez de la gratitude pour eux.
Ce n’est pas par hasard qu’il y a tant de bons films qui décrivent cela. Je viens de voir « L’éveil d’un champion », avec Sandra Bullock, une histoire vraie que je vous conseille d’aller voir (The blind side en anglais).
Bien amicalement, Christian
chalet Imniac 27, Chesieres, VD CH 1885, SWITZERLAND
17 avril 2010
Histoire