RSS

Samatan. Une soirée algérienne au foyer rural

15 avril 2010

Nora Aceval

Le 24/04/2010

 

Nora Aceval, une femme authentique et passionnée, superbe  conteuse./Photo DDM Maia Alonso.
; Samedi 24 avril, la salle des fêtes accueille une soirée autour du Maghreb avec Lakhdar Hanou et Nora Aceval.

Nora Aceval est née en 1953, à Tousnina, aux portes du désert dans le Sud-Ouest algérien, tout comme Alain Lopez, un des piliers du foyer rural. Son enfance est bercée par les contes narrés par les femmes de sa famille. Elle reçoit ces récits en langue arabe, selon la tradition ancestrale et les garde en mémoire.

Elle mène alors un travail de collecte et de traduction des contes des hauts plateaux de Tiaret. Elle intervient dans les lycées, collèges, bibliothèques. Établie en France, elle retourne régulièrement à Tousnina se ressourcer à la chaleur de ces histoires de veillée qu’elle continue de collecter précieusement. D’un abord simple et chaleureux, Nora Aceval conte avec une grâce éminente. Avec son spectacle plein d’humanité et d’émotions, c’est la voix d’un peuple qu’elle donne à entendre. Elle a reçu le Prix Saint-Exupéry en 2008.

D’origine algérienne, Lakhdar Hanou étudie les techniques de l’oud de façon autodidacte, au fil de ses rencontres. Après plusieurs voyages initiatiques, il apprend l’art du maqâm, fondement de la musique orientale. De 2000 à 2004, il pratiquera un collectage de musiques traditionnelles au Maghreb et au Moyen-Orient. Il puise son inspiration auprès de grands maîtres luthistes et compositeurs du monde arabe.

 


 

Informations pratiques

Samedi 24 avril, à la salle des fêtes, soirée culturelle autour du Maghreb, à partir de 19 heures, avec la conteuse Nora Aceval.

À 20 h 30, couscous (par les Cuisines du monde) et, à 22 heures, concert. Lakhdar Hanou et son oud avec Florent Rousset aux percussions accompagnent la chanteuse Nadjet Zouggar : « Diva d’Orient », chants de la Méditerranée.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/15/817300-Samatan-Une-soiree-algerienne-au-foyer-rural.html

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...