Le 24/04/2010
; Samedi 24 avril, la salle des fêtes accueille une soirée autour du Maghreb avec Lakhdar Hanou et Nora Aceval.
Nora Aceval est née en 1953, à Tousnina, aux portes du désert dans le Sud-Ouest algérien, tout comme Alain Lopez, un des piliers du foyer rural. Son enfance est bercée par les contes narrés par les femmes de sa famille. Elle reçoit ces récits en langue arabe, selon la tradition ancestrale et les garde en mémoire.
Elle mène alors un travail de collecte et de traduction des contes des hauts plateaux de Tiaret. Elle intervient dans les lycées, collèges, bibliothèques. Établie en France, elle retourne régulièrement à Tousnina se ressourcer à la chaleur de ces histoires de veillée qu’elle continue de collecter précieusement. D’un abord simple et chaleureux, Nora Aceval conte avec une grâce éminente. Avec son spectacle plein d’humanité et d’émotions, c’est la voix d’un peuple qu’elle donne à entendre. Elle a reçu le Prix Saint-Exupéry en 2008.
D’origine algérienne, Lakhdar Hanou étudie les techniques de l’oud de façon autodidacte, au fil de ses rencontres. Après plusieurs voyages initiatiques, il apprend l’art du maqâm, fondement de la musique orientale. De 2000 à 2004, il pratiquera un collectage de musiques traditionnelles au Maghreb et au Moyen-Orient. Il puise son inspiration auprès de grands maîtres luthistes et compositeurs du monde arabe.
Informations pratiques
Samedi 24 avril, à la salle des fêtes, soirée culturelle autour du Maghreb, à partir de 19 heures, avec la conteuse Nora Aceval.
À 20 h 30, couscous (par les Cuisines du monde) et, à 22 heures, concert. Lakhdar Hanou et son oud avec Florent Rousset aux percussions accompagnent la chanteuse Nadjet Zouggar : « Diva d’Orient », chants de la Méditerranée.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/15/817300-Samatan-Une-soiree-algerienne-au-foyer-rural.html
15 avril 2010
Nora Aceval