RSS

La question syrienne oubliée

14 avril 2010

Contributions


Y a-t-il bien des raisons pour que le président syrien accorde quelque crédit à la nouvelle politique de l’Administration américaine pour ce qui concerne leurs relations bilatérales ? Cette satisfaction se mesure au chemin parcouru par les deux pays, mais plus particulièrement à celui parcouru par les Américains par rapport à la Syrie.

Il était une période pendant laquelle les Etats-Unis et Israël coordonnaient leurs politiques dans le sens de ne laisser qu’une seule voie pour le président syrien, à savoir amener celui-ci à emprunter la voie de Sadate, c’est-à-dire aller vers la Knesset et reconnaître l’Etat d’Israël. La seconde phase de la perception américaine est construite sur l’accusation selon laquelle la Syrie soutiendrait activement le terrorisme, c’est-à-dire le Hezbollah libanais, le Hamas palestinien, Al-Qaïda et les «terroristes» qui activent en Irak. La Syrie était dans les radars américains, comme allié de l’Iran. La Syrie a fini par être positionnée dans l’axe du mal par l’Administration américaine dirigée par Bush. Or, il se trouve qu’aujourd’hui, l’Administration américaine a d’autres objectifs, car elle est consciente que la voie exclusivement militaire suivie de l‘occupation militaire du territoire ciblé produit des impasses désastreuses pour les intérêts de son pays. A moins que les Israéliens s’y opposent, la Syrie se retrouvera invitée à un dialogue avec les Américains qui considèrent que la Syrie est un élément à la fois du problème et de la solution. La focalisation sur la question palestinienne et l’occultation de la question du Golan syrien n’ont pas fait avancer la cause de la paix au Proche-Orient. Même le quartette (ONU, UE, Russie et Etats-Unis) a relégué la question syrienne aux oubliettes.
S. I.


14-04-2010

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...