RSS

BEAUX LIVRES “De Sitifis à Sétif”, de Karim Chaïbi

13 avril 2010

1.LECTURE

Culture (Mardi 13 Avril 2010)


 

Nouveautés…

Par :Rubrique Culturelle


Paru aux éditions Dalimen, cet essai historique de 269 pages relate le passé glorieux et historique de Sétif, appelée autrefois Sitifis.

“Le passé français omniprésent ne saurait pourtant occulter le passé enfoui de Sétif qui remonte à l’Antiquité romaine, et même à la préhistoire en intégrant le site de Aïn el H’nech près d’El Eulma, période que de récentes fouilles continuent d’enrichir”, lit-on dans l’avant-propos de cet ouvrage de collection.


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

3 Réponses à “BEAUX LIVRES “De Sitifis à Sétif”, de Karim Chaïbi”

  1. ALI KETFI Dit :

    Un très beau travail , ce n’ai pas de copier coller , BRAVO mr karim CHAIBI , pour ce modeste travail sur l’historique de Sétif ( essai historique ) et surtout la période coloniale . et bon courage pour le prochain livre sur les massacres du 08 mai 1945 . cordialement Ali Ketfi le collectionneur philatéliste Sétifien .

  2. karim Chaibi Dit :

    Bonjour !

    Merci d’avoir lu mon livre.
    effectivement, je n’ai utilisé aucune ressource internet pour cette recherche hormis des sites marchands pour acheter des cartes postales ou des cartes anciennes.
    J’ai essentiellement exploité des ressources bibliographiques, cartographiques et archivistiques (CAOM, SHD…)

    Au sujet du projet de livre sur les massacres de mai 1945, je pense plutôt présenter une infographie des événements dans la région de Sétif, que je connais assez bien, et ce dans le cadre d’un salon du livre ou d’une conférence.
    Pour le prochain livre in cha Allah, ce sera un sujet national (dans le cadre des 50 ans de l’indépendance).

    Au revoir

    karim Chaïbi

  3. B.Souna Dit :

    Bonjour à tous et particulièrement Karim Chaibi.

    Je suis étudiante en Histoire à Paris et je travaille sur la ville de Sétif. Je viens, malheureusement, d’apprendre l’existence de cet ouvrage qui m’aurait été très utile car je n’ai pas pu accéder aux archives du CAOM.J’ai surtout travailler sur les archives militaires et les monographies d’époque et celles d’anciens colonns. Où puis-je me procurer votre ouvrage? Serait-il possible d’avoir quelques informations dont vous disposez sur la ville dans le cadre de mon mémoire de master2.

    Cordialement.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...