Ne vous jetez pas sur les produits miracles promettant une perte de poids rapide grâce à un effet coupe-faim. Dans l’hypothèse d’un résultat, vous mettrez aussi votre santé en danger. Regardez plutôt dans votre assiette et choisissez les aliments qui ont naturellement des propriétés coupe-faim.
L’eau et toutes autres boissons non sucrées
Lorsque l’on boit un grand verre d’eau, ou toutes autres boissons non sucrées, les fibres gastriques se distendent, ce qui induit une diminution de la sensation de faim. Cet effet coupe-faim s’obtient donc par un mécanisme de remplissage de l’estomac. Attention toutefois, les liquides transitent rapidement par l’estomac, d’où un effet coupe-faim de courte durée.
Les soupes
Elles combinent l’effet rassasiant mécanique des boissons avec celui des fibres, bien connues pour leur effet coupe-faim.
Les crudités
Également riches en fibres, les crudités calment la sensation de faim. À noter que leur consommation demande aussi un effort important de mastication. Or, la mastication, justement, contribue aux signaux de satiété.
Les fruits riches en pectines
Les pectines sont des fibres qui, dans l’estomac, forment une sorte de gel augmentant la sensation de satiété. Certains fruits procurent une satiété plus importante que d’autres. C’est par exemple le cas de la pomme. À noter que comme les crudités, les fruits demandent un effort de mastication qui renforce encore leur pouvoir satiogène.
Les aliments riches en protéines
Les aliments riches en protéines, et particulièrement la viande blanche (blanc de poulet, blanc de dinde, escalope de veau, ) et certains poissons, exercent un effet coupe-faim intéressant.
L’œuf dur
Également riche en protéines, l’œuf dur procure une sensation de satiété immédiate et aussi de longue durée.
Les céréales riches en glucides complexes
Les pâtes, le riz, le blé, sont des céréales riches en sucres lents qui rassasient rapidement et durablement. Si vous privilégiez les versions complètes de ces céréales, l’effet coupe-faim sera renforcé en raison d’un apport plus important en fibres. À consommer souvent en petites portions et sans forcer sur l’ajout de matières grasses ou de sauces. Autrement dit, calmer sa faim est possible en équilibrant son alimentation à l’aide des aliments ayant un bon pouvoir satiogène. Parallèlement, on évitera le stress et on se remettra au sport !
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/04/11/article.php?sid=98406&cid=7
11 avril 2010
Non classé