1 – Qu’est-ce que le cholestérol et à quoi sert-il ?
Le cholestérol est une graisse naturelle indispensable à l’organisme. Il permet entre autres la synthèse de la vitamine D ou de la bile. C’est un constituant de la paroi de nos cellules. Enfin, il entre dans la composition de nombreuses hormones, comme les hormones sexuelles.
2 – D’où vient-il ?
Il est pour l’essentiel produit par le foie (3/4) et le reste provient de l’alimentation. On le trouve dans les produits d’origine animale à des taux très variables : viandes, abats, produits laitiers, crustacés, coquillages, poissons, œufs…
3 – Pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ?
Le cholestérol n’est pas soluble dans le sang, il fait donc appel à des transporteurs spécifiques : les lipoprotéines. Mais ces particules sont de deux types :
- Les lipoprotéines à haute densité ou HDL : Il s’agit d’une lipoprotéine de haute densité (HDL ou «high density protein»). Cette variable représente le «bon» cholestérol, celui pour lequel il est préférable d’obtenir des valeurs fortes. Plus le taux sanguin de HDLcholestérol est élevé, plus le risque d’athérosclérose est faible ;
- les lipoprotéines à basse densité ou LDL : il s’agit d’une lipoprotéine de basse densité (LDL ou «low density protein»). Il représente le «mauvais» cholestérol et il est bon d’avoir de faibles taux de LDLcholestérol. La probabilité d’athérosclérose est, en effet, d’autant plus forte que la valeur du LDLcholestérol est élevée. Pour résumer, le cholestérol des LDL est le «mauvais cholestérol» et le cholestérol des HDL le «bon cholestérol».
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/04/10/article.php?sid=98357&cid=7
10 avril 2010
Non classé