RSS

Noureddine Aït Hamouda. Député RCD, fils du colonel Amirouche : « Amirouche a été donné aux Français par Boussouf et Boumediène »

9 avril 2010

Colonisation


Noureddine Aït Hamouda. Député RCD, fils du colonel Amirouche :


A l’occasion de la prochaine sortie du livre qui fait polémique de Saïd Sadi sur le colonel Amirouche, son fils, Noureddine Aït Hamouda, député RCD, se confie à El Watan Week-end. Pour lui, le colonel Amirouche a été donné par le MALG à l’armée française


-  Une vie, deux morts, un testament, c’est le livre qui va paraître ces jours-ci et il fait déjà polémique. L’auteur, Saïd Sadi, le patron du RCD, retrace la vie de votre père, le défunt colonel Amirouche, tombé sous les balles françaises le 28 mars 1959. D’abord, avez-vous participé à l’écriture de cette biographie ?


Non, l’écriture est l’œuvre exclusive de Saïd Sadi. Cela fait quarante ans que je connais Saïd Sadi et cela fait quarante ans que l’on parle de Amirouche. Ce livre a cogité dans sa tête au minimum 30 ans. Je l’ai aidé dans la mesure où je connais de nombreux détails sur Amirouche, j’ai pu avoir accès à certains documents, lui faire rencontrer des maquisards qui connaissaient bien mon père. Voilà ma contribution, c’est tout.

-  Qu’apprend-on de nouveau dans ce livre sur le colonel Amirouche ?

Il ne faut pas se leurrer : il y a une quinzaine d’années, le pouvoir censurait le nom de Amirouche. Lors de la sortie du film L’Opium et le bâton, en 1971, Boumediène en personne est intervenu pour enlever le nom de Amirouche du scénario. Dans ce livre, Sadi retrace toute la vie de Amirouche, tout son combat est relaté (à Oued Fodda, à Oran, Relizane, à Paris, à la Wilaya III, à Tunis, etc.). Ce livre démontre et prouve une thèse fondamentale : Amirouche a été abattu lors d’une embuscade tendue par l’armée française, mais il a été donné, vendu aux Français par le MALG (ministère de l’Armement et des liaisons générales), c’est-à-dire par Boussouf et Boumediène en personne.

-  Ces affirmations sont graves. Avez-vous des preuves de ce que vous énoncez ?

Oui, je l’affirme haut et fort ! L’équipe du MALG préparait l’après-Indépendance. Une dépêche de l’AFP du 30 mars 1959 annonce que « le colonel Amirouche a été éliminé par une grenade, reste maintenant à tuer la légende ». La France l’a abattu, puis a caché son corps pour qu’il ne soit pas une légende. Le corps a été rendu aux Algériens en 1964, déterré d’une caserne près de Bou Saâda. Ensuite, le corps a été caché une seconde fois par Boumediène, cette fois au siège de l’état-major de la Gendarmerie nationale. C’est la même méthode que les Français : un système de vases communicants entre l’armée française et l’armée algérienne.

-  Boumediène, c’est quand même un mythe de l’Algérie indépendante, un personnage aimé de beaucoup de nos compatriotes. Pour vous, il se réduit à un vulgaire assassin…

Vous savez, et vous l’apprendrez dans le livre, Boumediène a fait pire que cela. Amirouche devait être tué en 1957 (soit deux ans avant sa mort) au Maroc. Nous avons des preuves. Au moment où à l’intérieur du pays d’authentiques militants se battaient pour l’indépendance, ceux qui étaient planqués, particulièrement au Maroc, avaient pour objectif la prise du pouvoir après l’indépendance. Il voulait donc éliminer tous les gens qui, après l’indépendance, pouvaient leur poser problème. C’est comme cela que Abane Ramdane a été éliminé, c’est comme cela que Amirouche devait être éliminé. A la dernière minute, il avait décidé de ne pas aller au Maroc, il échappait ainsi à la mort, pour deux ans seulement. Boumediène a fait pire, il a tué les fameux colonels de la Wilaya I avec l’aide de Bencherif !

-  Pourquoi Boumediène aurait-il voulu cacher le corps de votre père et celui du héros des Aurès Si El Haouès ?

Un des survivants de cette histoire, c’est le colonel Bencherif, patron de la Gendarmerie nationale à l’époque et responsable de la mise au secret du corps de mon père à l’état-major de la gendarmerie de 1964 à 1982. Je constate qu’aucun journaliste ne lui a demandé pourquoi il avait fait cela, personne ne l’a inquiété, ni la justice ni personne. J’ai moi-même rencontré le colonel Benechrif, je lui ai demandé : « Pourquoi avez-vous fait cela à Amirouche ? » Il m’a répondu : « Je n’en sais rien, Boumediène m’a ramené les corps, il m’a demandé de les cacher, je les ai cachés. » J’ai rétorqué : « Mais alors, pourquoi après la mort de Boumediène, tu n’as pas parlé ? » « Le moment n’était pas encore arrivé… », m’a-t-il répondu.

-  Finalement, ne serait-ce pas le procès de Boumediène que l’on fait dans ce livre ?

Non, ce livre n’a pas été fait pour régler des comptes. Il a été écrit pour rétablir une vérité historique que tout le monde a tenté de nier. Pourquoi n’aurait-on pas le droit de critiquer ce qu’a fait Boumediène ? Je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit de parler de l’armée. C’est une institution de la République. Il faut parler de Boumediène, mythe ou pas ! Pourquoi dans ce pays il y a des niches qu’on ne doit pas voir ? C’est insupportable à la fin ! Pourquoi Boumediène avait le droit de vie ou de mort sur les gens et moi pas la possibilité d’apporter ma critique ? Nous avons le droit de nous poser cette question : « Le bilan de Boumediène est-il positif ? Ou globalement négatif ? »

-  Et votre bilan, est-il positif ou négatif ?

Depuis 1962, à ce jour où je vous parle, le bilan est globalement plus que négatif : il est catastrophique ! Jamais l’Etat algérien n’a été aussi riche qu’aujourd’hui avec un pétrole avoisinant les 85 dollars. Mais jamais les Algériens n’ont été aussi pauvres que maintenant. Nos amis marocains et tunisiens sont en train de construire leur pays avec un développement largement plus important que le nôtre.

-  Les autorités algériennes préparent la riposte à ce livre sulfureux, des témoignages contredisant votre thèse et celle de Saïd Sadi. A l’heure où je vous parle, êtes-vous sûr de vos accusations ?

Vous savez, Khalida Toumi, une ancienne de notre formation politique devenue ministre de la Culture, a dit récemment : « Tant que je serai ministre, ce livre ne paraîtra jamais. » J’ai dû faire des pieds et des mains en haut lieu pour obtenir le numéro d’ISBN permettant sa publication. Et nous l’avons obtenu ! C’est déjà une victoire. Reste une interrogation sur mon père. Je peux essayer de comprendre qu’en temps de guerre, il y avait ce genre de liquidation d’hommes qui pouvaient faire de l’ombre, même si je ne les approuve pas. Des luttes intestines pour prendre le pouvoir existaient. Mais ce que je ne comprends pas — et c’est un mystère jusqu’à aujourd’hui pour moi — c’est qu’on cache le corps de mon père pour effacer une légende. Même mort, Amirouche leur faisait peur !

Bio express :
- Noureddine Aït Hamouda est né le 15 juillet 1949 à Tassaft Ouguemoun, daïra d’Ath Yenni, Tizi Ouzou. Issu d’une famille modeste, son père est militant du mouvement national à l’ouest du pays puis en France dans les années 1950. Sa mère l’emmène chez ses grands-parents à Oued Fodda (Chlef). A 27 ans, sa mère décède. Trois ans plus tard, son père, le colonel Amirouche, figure historique de la Révolution, est tué dans une embuscade tendue par l’armée française le 28 mars 1959. Elevé par ses grands-parents maternels, le jeune Noureddine rencontre Saïd Sadi en 1978. Il s’engage dans le Mouvement culturel berbère (MCB) et fait face aux arrestations policières pour ses engagements politiques. Viennent les années de prison : 12 ans de prison entre Tizi Ouzou, Berrouaghia, Médéa et Blida. Membre fondateur du RCD en février 1989, il est député de cette formation politique et, malgré la censure de l’ENTV, il ne cesse de perturber les séances publiques de l’APN.

Par Ahmed Tazir

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

10 Réponses à “Noureddine Aït Hamouda. Député RCD, fils du colonel Amirouche : « Amirouche a été donné aux Français par Boussouf et Boumediène »”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    L’ISBN est un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée. Selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l’application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition.

    Il a été conçu pour simplifier le traitement des livres en ordinateur : les libraires peuvent passer des commandes standardisées, les distributeurs ont le même code pour traiter les commandes, et les retours. Les différentes opérations de gestion dans les bibliothèques et centres de documentation sont facilitées. Par ailleurs, le caractère international de cette numérotation constitue, à l’étranger également, une référence unique pour tous les professionnels du livre.

    Le numéro ISBN comporte 13 chiffres à ce jour répartis en 5 segments : le premier étant un préfixe appliqué au produit livre (978), le deuxième identifiant la zone linguistique (2 pour les pays francophones), le troisième l’éditeur, le quatrième un livre précis dans la production de l’éditeur, le cinquième est un chiffre de contrôle.

    En France, l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre vous attribuera un indicatif ISBN. Une fois attribué, un ISBN ne doit jamais être utilisé de nouveau, même si le titre auquel il a été initialement attribué est épuisé depuis longtemps.

    Chaque manifestation commerciale d’une publication se voit attribuer un ISBN à 13 chiffres différents. Pour une même œuvre, il faut donc utiliser un numéro ISBN de sa liste pour la version brochée, un autre pour la version reliée, etc. Cette recommandation vaut aussi pour chaque manifestation numérique d’un livre qui se voit attribuer un numéro ISBN de la même liste par format : pdf, epub, etc.
    REGLES D’ATTRIBUTION DE L’ISBN PAR L’AFNIL
    L’attribution d’un numéro ISBN par l’AFNIL à une publication n’entraîne en aucun cas le bénéfice automatique du taux réduit de TVA. Les critères régissant le bénéfice du taux réduit de TVA (5.5%) sont déterminés par l’administration fiscale. En cas de doute sur la possibilité ou non de bénéficier du taux réduit de TVA, il est inutile de contacter l’AFNIL qui n’est pas habilitée à émettre un conseil ou un avis, l’administration fiscale étant seule compétente dans ce domaine.

    L’instruction fiscale 3 C-4-05 rappelant et élargissant le champ d’application du taux de TVA à 5,5% est parue au Bulletin officiel des impôts n°82 du 12 mai 2005. Elle peut être consultée à l’adresse internet suivante : http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/prix-livre/prix-1.htm.

    L’AFNIL attribue pour sa part gratuitement un ISBN aux livres et publications assimilées répondant aux critères suivants :

    *
    les livres et autres publications non périodiques faisant l’objet du dépôt légal (voir http://www.bnf.fr , rubrique Pour les professionnels).
    *
    les numéros séparés des publications paraissant une fois par an ou à intervalles plus ou moins réguliers tels que les annales, comptes-rendus et rapports annuels, annuaires.
    *
    les «tirés à part », à condition qu’ils aient un titre, une nouvelle pagination et qu’ils soient mis en vente isolément.
    *
    les publications à feuillets mobiles, à la condition qu’elles paraissent sous un titre unique et que les feuillets intercalaires portent le même titre.
    *
    les calendriers et almanachs renfermant principalement des articles littéraires, scientifiques ou artistiques
    *
    les publications en plusieurs volumes. La publication en plusieurs volumes reçoit un ISBN d’ensemble, ainsi que chacun des volumes qui la composent, qui reçoivent également leur ISBN propre
    *
    chaque présentation ou reliure différente du même titre faisant l’objet de conditions de vente spécifiques est par ailleurs considérée comme un titre à part entière et fait l’objet de l’attribution d’un ISBN propre. Ainsi le même titre vendu broché, relié pleine toile et relié papier se verra attribuer trois ISBN différents.

    L’AFNIL n’attribue pas de numéro ISBN aux publications périodiques de type revues, magazines. Ce type de publication est soumis à l’attribution d’un numéro ISSN (International Standard Serial Number, numéro international normalisé des publications en série) par l’organisme suivant (qui attribuera également un ISSN à vos collections) :

    CENTRE ISSN FRANCE
    Bibliothèque nationale de France
    Centre ISSN France, T1N6
    Quai François Mauriac, 75706 PARIS Cedex 13
    Téléphone : 01 53 79 59 30 / Télécopie : 01 53 79 85 86 / Courriel : issn.france@bnf.fr

    En outre, l’AFNIL n’attribue pas de numéros ISBN :

    *
    aux publications qui ne sont pas ne sont pas soumises à l’obligation du dépôt légal (travaux d’impression dits de ville, de commerce ou administratifs, documents électoraux mentionnés aux articles R26, R29 et R30 du code électoral)
    *
    aux documents imprimés à moins de 100 exemplaires, aux mémoires, thèses et actes de colloques non publiés.
    *
    aux publications qui sont éditées à des fins publicitaires, dans lesquelles le texte littéraire ou scientifique ne prédomine pas et qui sont distribuées gratuitement : catalogues, prospectus et autres publications de promotion commerciale, industrielle ou touristique.
    *
    aux publications qui ont un caractère éphémère, de type :
    o
    horaires, tarifs, annuaires téléphoniques, etc.
    o
    programmes d’enseignements, de spectacles, d’expositions.
    o
    statuts et bilans des sociétés, directives d’entreprises, circulaires, etc.
    *
    aux publications, dont le contenu prédominant n’est pas le texte et qui appartiennent aux catégories suivantes :
    o
    œuvres musicales (partitions, cahiers de musique), à condition que la notation musicale soit plus importante que le texte.
    o
    reproductions d’arts isolées ou réunis sans couverture ni texte.
    o
    horaires, tarifs, annuaires téléphoniques, etc.

    MULTIMEDIA

    Pour des raisons de référencement en bibliothèques et centres de documentation, les documents multimédias suivants sont concernés par le programme de numérotation ISBN à condition que leur contenu soit majoritairement du texte et/ou soit à des fins éducatives ou pédagogiques à destination des enfants jusqu’à 16 ans :

    Manuel ISBN

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    définitions

    ISBN ADBS

    1.Numéro international normalisé servant à identifier chaque édition ou volume d’une monographie, quel que soit son support. Il s’applique aux livres (1), aux livres-cassettes, aux documents cartographiques, aux microformes, aux documents électroniques (y compris les logiciels) et aux documents multimédias (1). Il est composé de dix chiffres répartis en quatre groupes : ressort géographique ou linguistique, numéro de l’éditeur dans le ressort d’édition, numéro séquentiel du document dans la production de l’éditeur, caractère de contrôle. La structure de l’ISBN doit être modifiée en 2007. Pour la France et la Belgique francophone, l’ISBN est attribué par l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL). (Norme ISO 2108, 1992)

    synonymes

    ISBN ADBS

    numéro international normalisé des livres

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    L’ISBN (International Standard Book Number) ou numéro international normalisé du livre est un numéro international qui permet d’identifier, de manière unique, chaque livre publié. Il est destiné à simplifier la gestion informatique du livre : bibliothèques, libraires, distributeurs, etc.

    Il ne faut pas le confondre avec l’ISSN (International Standard Serial Number) qui, lui, est réservé aux journaux, revues et autres publications périodiques (leurs éditeurs utilisent un code unique pour désigner une série de publications portant le même titre mais un nombre a priori non défini de volumes, chacun d’eux étant publié à une date différente et devant être numéroté séquentiellement en plus du numéro ISSN attribué à la série complète).

    La norme ISO 2108 (ICS n°01.140.20) spécifie la construction du numéro ISBN, les règles de son attribution ainsi que l’administration du système ISBN. La première édition de cette norme est parue en 1972.
    Codes ISBN et EAN au dos d’un livre.
    Sommaire

    * 1 Présentation
    * 2 Calcul du chiffre clé d’un numéro ISBN à 10 chiffres
    * 3 Attribution
    * 4 Code-Barre EAN-13 (code ISBN-13)
    * 5 Évolutions
    * 6 Législation en France
    * 7 Bibliographie
    * 8 Voir aussi
    o 8.1 Notes
    o 8.2 Aide wikipedia
    o 8.3 Articles connexes
    o 8.4 Liens externes

    Présentation

    Le numéro ISBN-10 se composait de quatre segments, trois segments de longueur variable et un segment de longueur fixe, la longueur totale de l’ISBN comprenait dix chiffres (le 1er janvier 2007, la longueur a été étendue à 13 chiffres en ajoutant un groupe initial de 3 chiffres). Les quatre segments d’un ancien code ISBN à 10 chiffres sont :

    A – B – C – D

    * A identifie un groupe de codes pour une même communauté linguistique : 0 ou 1 pour les productions anglo-saxonnes, 2 pour les francophones, 3 pour les germanophones, etc. Sa longueur est variable : un caractère pour les langues ayant une production abondante (anglais, français, etc.), plusieurs pour les langues ayant une production moins abondante, jusqu’à 5 caractères au maximum. Par exemple, pour les productions marocaines, le code est 9954. Les organisations internationales ont un code réservé : 92. Vous pouvez consulter la liste complètes des codes (en anglais).
    * B identifie l’éditeur de la publication. Sa longueur est variable au sein de chaque groupe linguistique : d’un caractère pour les éditeurs ayant une production abondante à 7 caractères pour les éditeurs ayant une production moindre.
    * C correspond au numéro d’ordre de l’ouvrage chez l’éditeur qui l’attribue normalement séquentiellement (sauf en cas de partage de code résultant d’un accord entre éditeurs). Sa longueur est, elle aussi, variable : d’un caractère pour les éditeurs ayant une production peu abondante, à 6 pour les éditeurs ayant une production abondante. On complète cette zone par des zéros de telle façon que la longueur totale soit égale à 10.
    * D est un code clé de vérification sur un caractère calculée à partir des chiffres précédents. Outre les chiffres de 0 à 9, la clé de contrôle peut prendre la valeur X, qui représente le nombre 10.

    Calcul du chiffre clé d’un numéro ISBN à 10 chiffres

    * On attribue une pondération à chaque position (de 10 à 2 en allant en sens décroissant) et on fait la somme des produits ainsi obtenus.
    * On conserve le reste de la division euclidienne de ce nombre par 11. La clé s’obtient en retranchant ce nombre à 11.
    * Si le reste de la division euclidienne est 0, la clé de contrôle n’est pas 11 (11 – 0 = 11) mais 0
    * De même si le reste de la division euclidienne est 1, la clé de contrôle n’est pas 10 mais la lettre X. Ceci permet donc d’avoir réciproquement pour les restes de la division 0, 1, 2, 3, … 10 les codes 0, X, 9, 8, … , 1.

    Remarques
    11 étant un nombre premier, une erreur portant sur un chiffre entraînera automatiquement une incohérence du code de contrôle.
    La vérification du code de contrôle peut se faire en effectuant le même calcul sur le code ISBN complet, en appliquant la pondération 1 au dixième chiffre de la clé de contrôle (si ce chiffre clé est X, on lui attribue la valeur 10) : la somme pondérée doit alors être un multiple de 11.

    Exemple
    Pour le numéro ISBN (à 9 chiffres) 2-266-11156 quelle est la clé de contrôle ?

    Code ISBN (exemple) 2 2 6 6 1 1 1 5 6
    Pondération 10 9 8 7 6 5 4 3 2
    Produit 20 18 48 42 6 5 4 15 12

    Soit au total 170 dont le reste de la division euclidienne par 11 est 5.
    La clé de contrôle est donc 11 – 5 = 6.
    L’ISBN au complet est : 2-266-11156-6.
    La vérification de la clé complète à 10 chiffres donne la somme pondérée 170 + 6 = 176, qui est bien un multiple de 11.

    Attribution

    Lors d’une nouvelle édition, le numéro ISBN de chaque édition précédente doit être mentionné, de même que pour une traduction, l’ISBN pouvant être inclus dans un code-barre de type EAN 13.

    * En France, c’est l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL) qui gère les numéros ISBN.
    * Au Québec et au Canada francophone, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) agit à titre de représentante officielle de l’AFNIL pour l’attribution des numéros ISBN.

    Code-Barre EAN-13 (code ISBN-13)

    Pour faciliter leur gestion informatique, chaque livre porte un code-barre à la norme EAN 13.

    Ce code comporte 13 chiffres et est aujourd’hui obligatoire (depuis janvier 2007) et sera utilisé pour tous les nouveaux codes ISBN à la place du code à 10 chiffres. En effet, l’ancienne numérotation est arrivée à saturation et ne permettrait plus d’attribuer simplement des groupes de codes spécifiques aux différents éditeurs (qui devaient alors rechercher des accords avec d’autres éditeurs ayant des ressources de numéros libres dans les groupes de numérotation qui leur avaient été attribués dans le passé).

    La conversion d’un ancien code ISBN-10 en code ISBN-13 compatible avec la norme EAN est automatique (et obligatoire pour toutes les transactions électroniques à compter de janvier 2007). Ce code comporte 13 chiffres, et est calculé à partir du numéro ISBN-10 de la façon suivante :

    * les trois premiers chiffres valent « 978″ (978 identifie les livres dans la codification EAN)
    * les neuf chiffres suivants sont les neufs premiers chiffres de l’ISBN
    * le dernier chiffre (c13) est une clé de contrôle calculée en fonction des 12 premiers chiffres en calculant le complément à 10 du reste de la division par 10 de la somme pondérée des chiffres, suivant la formule :

    c13 = modulo(-(1*c1 + 3*c2 + 1*c3 + 3*c4 + … + 1*c11 + 3*c12), 10)

    * autrement dit, la pondération des chiffres alterne les multiplicateurs 1 et 3, en commençant par le poids 1 pour le premier chiffre.
    * le chiffre clé obtenu ne peut varier que de 0 à 9 (il n’y a plus de chiffre X).
    * la vérification de la clé de contrôle peut se faire en vérifiant que la somme pondérée (calculée sur les 13 chiffres) est bien un multiple de 10.

    Exemple

    * si le code ISBN vaut : 2-86889-006-7,
    * le code EAN-13 sera de la forme : 978286889006x, avec :

    x = modulo(-(9 + 3*7 + 8 + 3*2 + 8 + 3*6 + 8 + 3*8 + 9 + 3*0 + 0 + 3*6), 10),
    soit x = modulo(-129, 10) = 1

    * donc le code EAN-13 vaudra : 978-2-86889-006-1
    * la vérification de la clé de contrôle donne la somme pondérée 129 + 1 = 130 qui est bien un multiple de 10.

    Source : document de l’International ISBN Agency § 7.5

    Attention

    La conversion inverse n’est plus autorisée ! En effet,

    * il existe maintenant des codes ISBN à 13 chiffres dont le premier groupe de trois chiffres vaut 979 et non 978 ;
    * les groupes de trois premiers chiffres 978 et 979 ont été attribués dans la norme EAN pour l’ISBN ;
    * d’autres préfixes pourront être alloués en cas de besoin à l’ISBN ;
    * certaines publications pourront utiliser des codes EAN-13 non attribués à l’ISBN, mais attribués pour d’autres classes de produits avec lesquels ces publications sont distribuées.

    Évolutions

    Théoriquement, le nombre maximal d’ouvrages pouvant être référencés par la codification ISBN-10 était de 1 milliard, c’est-à-dire 109, où 9 est le nombre de positions utiles (la dixième étant réservée au caractère de contrôle). Cependant la structure interne du code limitait grandement cette possibilité théorique d’attribution : certains domaines (que ce soit au niveau de la communauté linguistique ou de l’éditeur) risquaient de bientôt saturer.
    exemple d’un ISBN nouvelle version

    La nouvelle version de la norme ISO 2108[1] (datée d’avril 2006) prévoit que le code ISBN comporte 13 chiffres. Cette norme est entrée en vigueur le 1er janvier 2007. Ce changement répond à deux objectifs : accroître la capacité de numérotation et rendre plus compatible cette numérotation avec les systèmes de code barres à 13 chiffres, les systèmes de codes barres à treize chiffres étant les plus utilisés dans la distribution.[1]

    Cette évolution de 10 à 13 chiffres est semblable à l’évolution du protocole informatique d’adressage IP de la version 4 sur 4 octets à la version 6 sur 16 octets.

    Pour rester compatible avec l’ISBN actuel à 10 chiffres, tout en permettant une migration aisée et automatique des anciens numéros ISBN, on utilise le code EAN-13 actuel pour le format du nouvel ISBN.

    Dès qu’un domaine n’a plus de numéro disponible, un autre code pour l’en-tête de l’EAN est alors utilisé : 979 au lieu de 978. L’entrée en vigueur du nouveau système est spécifiée pour le 1er janvier 2007. Toutefois, le groupe de code 979 était déjà utilisé pour la publication de partitions musicales, qui entrent dans le champ de la norme ISO 2108 et donc disposent d’un code ISBN à compter de janvier 2007.

    Vous pouvez consulter une FAQ sur cette évolution (en anglais).

    Pour l’ISBN-13, sa présentation est la suivante: G – A – B – C – K, où K est la clé de vérification du code EAN (et non plus celle de l’ISBN-10), et où G est un des groupes de 3 chiffres attribués par l’EAN à l’ISBN (actuellement 978 ou 979).

    C’est ce code EAN-13 qui a été retenu pour servir d’extension à l’ISBN, sous le nom : « ISBN-13″. Ce code unique a les avantages suivants :

    * il permet réunir sous un même code produit des publications comportant des éléments bibliographiques, audio/vidéo ;
    * il est directement compatible avec les traitements dans les chaînes de commande et d’expédition, où la norme EAN est utilisée pour d’autres classes de produits, ce qui simplifie ce processus.
    * cette nouvelle numérotation permettra d’attribuer des codes ISBN aux éditeurs de publications électroniques.

    Législation en France

    * Arrêté du 12 janvier 1995 fixant les mentions obligatoires figurant sur les documents imprimés, graphiques et photographique soumis au dépôt légal (Journal officiel du 20 janvier 1995) :

    Article 1 : Sur tous les exemplaires d’un même document soumis au dépôt légal, doivent figurer les mentions suivantes : Pour le dépôt des livres, des cartes et des plans : 1° (…) 2° (…) 3°(…) 4° La mention de l’ISBN et éventuellement de l’ISSN ;

    * Arrêté du 12 janvier 1995 fixant les mentions obligatoires figurant sur les déclarations accompagnant le dépôt légal des documents imprimés, graphiques et photographiques :

    Article 2 : La déclaration de l’éditeur doit comporter les mentions suivantes : Pour le dépôt des livres, cartes, plans et partitions musicales : 1° (…) 2° Le numéro international normalisé (ISBN ou, s’il y a lieu, ISMN pour les partitions musicales) ;

    Bibliographie

    * [1] : Marie-Claire Barthet, ISBN : Une norme pour treize chiffres in Les exclusives, la lettre des adhérents de l’AFNOR n°322 18 avril 2006

    Voir aussi

    Notes

    1. ↑ information concernant le changement à 13 positions sur le site de l’AFNIL.

    Aide wikipedia

    * Il existe un modèle pour insérer une référence à un ISBN dans Wikipédia :
    o {{ISBN|1-23-456789-0}} affiche : (ISBN 1-23-456789-0) (ancien ISBN à 10 chiffres) ;
    o {{ISBN|978-1-23-456789-7|2-876-54301-X}} affiche : (ISBN 978-1-23-456789-7 et ISBN 2-876-54301-X) (ISBN à 13 chiffres, et ancien ISBN non équivalent à 10 chiffres).
    * Sinon on peut aussi écrire simplement la référence :
    o « ISBN 1-23-456789-0″ affiche « ISBN 1-23-456789-0″ (ancien ISBN à 10 chiffres) ;
    o « ISBN 978-1-23-456789-7″ affiche « ISBN 978-1-23-456789-7″ (ISBN à 13 chiffres).

    Articles connexes

    * Bibliographie
    * ISSN
    * ASIN
    * ISMN
    * ISAN
    * Ouvrages de référence

    Liens externes

    * Agence internationale de l’ISBN
    * Zoom sur le passage de l’ISBN à 13 chiffres par Christelle Fillonneau, Savoirs DCI, février 2006
    * Convertisseur ISBN vers ISBN-13
    * Site de l’AFNIL
    * Bibliothèque et archives nationales du Québec, Attribution ISBN – pour les titres publiés au Québec ou au Canada en français.
    * Agence canadienne de l’ISBN – pour les titres publiés au Canada en anglais.
    * Générateur de code-barres ISBN en ligne avec nouvelle version à 13 positions
    * (en) ISBNdb.com – Base de donnée libre de numéros ISBN (et des livres associés). Plus de 2 millions de livres y sont référencés.
    * Programme gratuit de calcul de la clé de controle ISBN et autres pour Windows

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    ISBN
    n.m. ISBN [iɛsbeɛn] (sigle de international standard book number)
    Numéro d’identification international attribué à chaque ouvrage publié.

    Remarque Pour les périodiques, on utilise ISSN, sigle de l’anglais international standard serial number.

    Larousse Pratique. © 2005 Editions Larousse.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  5. Artisans de l'ombre Dit :

    ISBN – International Standard Book Number

    By: Diane Shired, CTM

    Meaning of ISBN – « International Standard Book Number », is a commercial identifier for books. The ISBN is 10 or 13 digits long and it uniquely identifies internationally published books and book-like products. The number consists of 4 to 5 parts:

    1. If a 13 digits ISBN, the number has a 978 or 979 prefix EAN (European Article Number) that ensures no two starts the same
    2. Country or Language Code (0, 1 =English; 2 = French; and so on. Can be up to 5 digits)
    3. Publisher (assigned by the agency)
    4. Item Number
    5. Check Digit (a single digit computed from other digits) if 10 it’s replaced by “X”

    There are many ISBN agencies worldwide; each agent has the exclusive right to assign ISBNs to publishers in their area/territory. For instances, the United States agency is the only one authorized to assign ISBNs to publishers within the U.S., Virgin Islands, Puerto Rico and all its territories. Once the agency assigns an ISBN to a publisher, then that publisher can assigned the number to their publications. The publisher cannot re-assign, re-sell, transfer or split their assigned numbers with other publishers.

    The ISBN system was established in 1996 in the United Kingdom by W.H. Smith. It was originally SBN (Standard Book Numbering) that was used until the mid-seventies. However, the International Standard (ISO) 2108, ISBN was introduced in 1970.

    Other Related Definitions:

    “The International Standard Book Number (ISBN) is a clear identification number for books. ISBN applies to any monographic publication in printed, non-printed and mixed media formats. Ephemeral material is excluded, as well as unchanged impressions or unchanged reprints of the same title in the same format by the same publisher. The ISBN system is administered on an international, national and publisher level. It is a structured number, consisting of four meaningful groups of numbers, and is printed in easily legible type on the item itself. It is assigned to every title, or edition of a title, by each publisher. Publishers participating in the ISBN system contribute to practical ISBN uses in the publishing sector, distribution centres, bookshops and libraries.

    An international standard, ISO 2108:2005: Information and documentation – International Standard Book Numbering, specifies the ISBN. The traditional 10-digit ISBN will become a 13-digit number, by including the three-character GS1 (Global Standards 1) product code for books, and the recalculation of the check digit. Once the international standard is accepted, it will also become a South African national standard, administered by the Standards South Africa (StanSA), SABS. ” [ RPU Technology , By John Merchant]

    “In 1965, W. H. Smith (the largest single book retailer in Great Britain) announced its plans to move to a computerized warehouse in 1967 and wanted a standard numbering system for books it carried. They hired consultants to work on behalf of their interest, the British Publishers Association’s Distribution and Methods Committee and other experts in the U.K. book trade. They devised the Standard Book Numbering (SBN) system in 1966 and it was implemented in 1967.

    At the same time, the International Organization for Standardization (ISO) Technical Committee on Documentation (TC 46) set up a working party to investigate the possibility of adapting the British SBN for international use. A meeting was held in London in 1968 with representatives from Denmark, France, Germany, Eire, the Netherlands, Norway, the United Kingdom, the United States of America, and an observer from UNESCO. Other countries contributed written suggestions and expressions of interest. A report of the meeting was circulated to all ISO member countries. Comments on this report and subsequent proposals were considered at meetings of the working party held in Berlin and Stockholm in 1969. As a result of the thinking at all of these meetings, the International Standard Book Number (ISBN) was approved as an ISO standard in 1970, and became ISO 2108.

    That original standard has been revised as book and book-like content appeared in new forms of media, but the basic structure of the ISBN as defined in that standard has not changed and is in use today in almost 150 countries.” [ISBN Agency, By R R Bowker ]

    Related Links:

    isbn san ismn – U.S. ISBN Agency (International Standard Book Number)
    ISBN – The International ISBN Agency
    Get Ready for the New ISBN! -

    Technical Resources:

    Frequently Asked Questions about the new ISBN standard
    Issuing ISBN and ISSN

    Products and Solutions:

    Publisher Services – By Bar Code Graphics
    ISBN Users’ Manual

    Blogs, News, Feeds, Discussion Lists:

    Ask Dave Taylor: Tech and Business
    LS 500 Articles Summaries for Blog 02
    LiveJournal
    PS Publishing Blog

    Books About:

    Print-on-Demand Book Publishing: A New Approach To Printing And Marketing Books For Publishers And Self-Publishing Authors – by Morris Rosenthal
    The Data Model Resource Book, Vol. 1: A Library of Universal Data Models for All Enterprises – by Len Silverston, Len Silverston
    Publishers’ International [ISBN] Directory, 6th (1974) Edition – by Michael Zils

    See Also:

    Other ISBN Related Resources

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  6. Artisans de l'ombre Dit :

    L’International Standard Book Number (ISBN) est un unique [1] [2] numérique commerciale livre identifiant sur la base des chiffres 9-Book Numbering Standard (SBN) du code créé par Gordon Foster, maintenant professeur émérite de statistique à Trinity College, Dublin, [3] pour les libraires et papeteries WH Smith et d’autres en 1966. [4]

    The 10-digit ISBN format was developed by the International Organization for Standardization and was published in 1970 as international standard ISO 2108. [ 4 ] (However, the 9-digit SBN code was used in the United Kingdom until 1974.) Currently, the ISO’s TC 46/SC 9 is responsible for the ISBN. Les chiffres ISBN format 10 a été développé par l’ Organisation internationale de normalisation et a été publié en 1970 en tant que norme internationale ISO 2108. [4] (Toutefois, les chiffres SBN code 9 a été utilisé dans le Royaume-Uni jusqu’en 1974.) Actuellement, le ISO TC 46/SC 9 est responsable de l’ISBN. The ISO on-line facility only refers back to 1978. [ 5 ] L’ ISO en ligne installation ne renvoie qu’à 1978. [5]

    Since 1 January 2007, ISBNs have contained 13 digits, a format that is compatible with Bookland EAN-13s. [ 6 ] Depuis le 1er Janvier 2007, ISBN pu contenir 13 chiffres, un format qui est compatible avec Bookland EAN-13s. [6]

    Occasionally, a book may appear without a printed ISBN if it is printed privately or the author does not follow the usual ISBN procedure; however, this is usually later rectified. [ 7 ] Parfois, un livre peut apparaître sans ISBN imprimés si elle est imprimée en privé ou l’auteur ne suit pas la procédure habituelle ISBN, mais cela est généralement plus tard rectifié. [7]

    A similar numeric identifier, the International Standard Serial Number (ISSN), identifies periodical publications such as magazines . Un identifiant numérique similaire, le International Standard Serial Number (ISSN), identifie les publications périodiques telles que des magazines .
    Aperçu

    An ISBN is assigned to each edition and variation (except reprintings) of a book. [ citation needed ] The ISBN is 13 digits long if assigned after January 1, 2007, and 10 digits long if assigned before 2007. Un ISBN est attribué à chaque édition et de la variation (à l’exception réimpressions) d’un livre. [ citation nécessaire ] L’ISBN est de 13 chiffres s’il a été attribué après 1 Janvier 2007, et 10 chiffres s’il a été attribué avant 2007. An International Standard Book Number consists of 4 or 5 parts: Une International Standard Book Number se compose de 4 ou 5 parties:
    The parts of a 10-digit ISBN and the corresponding EAN-13 and barcode. Les parties d’un ISBN à 10 chiffres et l’EAN-13 correspondant et code à barres. Note the different check digits in each. Note les chiffres de contrôle différent dans chaque. The part of the EAN-13 labeled « EAN » is the Bookland country code La partie de l’EAN-13 portant la mention « EAN » est le pays Bookland code

    1. for a 13 digit ISBN, a GS1 prefix : 978 or 979 (indicating the industry; in this case, 978 denotes book publishing) [ 8 ] un chiffre ISBN 13, GS1 préfixe: 978 ou 979 (indiquant l’industrie, dans ce cas, 978 de l’édition indique) [8]
    2. the group identifier , (language-sharing country group) [ 9 ] l’identificateur de groupe (partage des pays du groupe de langue) [9]
    3. the publisher code , [ 10 ] le code de l’éditeur, [10]
    4. the item number , (title of the book) [ 10 ] and le numéro d’article (titre du livre) [10] et
    5. a checksum character or check digit . [ 10 ] une somme de contrôle de caractère ou le chiffre de contrôle . [10]

    The ISBN separates its parts ( group , publisher , title and check digit ) with either a hyphen or a space. L’ISBN se sépare de ses parties (groupe, l’éditeur, le titre et le chiffre de contrôle) soit avec un trait d’union ou un espace. Other than the check digit, no part of the ISBN will have a fixed number of digits. [ 11 ] Autre que le chiffre de contrôle, aucune partie de l’ISBN aura un nombre fixe de chiffres. [11]
    [ edit ] Group identifier [ modifier ] Groupe identificateur

    The group identifier is a 1 to 5 digit number. L’identifiant de groupe est un numéro de 1 à 5 chiffres. The single digit group identifiers are: 0 or 1 for English -speaking countries; 2 for French -speaking countries; 3 for German -speaking countries; 4 for Japan; 5 for Russian -speaking countries, 7 for People’s Republic of China , 957+986 for Republic of China and 962+988 for Hong Kong . Le chiffre d’identification seul groupe sont: 0 ou 1 pour l’anglais des pays francophones-, 2 pour français des pays francophones-, 3 pour l’allemand des pays francophones-, 4 pour le Japon, 5 pour la Russie des pays francophones-, 7 pour la République populaire de Chine , 957 + 986 pour la République populaire de Chine et 962 988 pour Hong Kong . An example 5 digit group identifier is 99936, for Bhutan . Un exemple 5 chiffres identifiant de groupe est 99936, pour le Bhoutan . In general, the groups are 0–7, 80–94, 950–993, 9940–9989, and 99900–99999. [ 12 ] Some catalogs include books that were published with no ISBN but add a non-standard number with an as-yet unallocated 5-digit group such as 99985; this practice is not part of the standard. En général, les groupes sont 0-7, 80-94, 950-993, 9940-9989 et 99900-99999. [12] Certains catalogues des livres qui ont été publiés sans ISBN, mais ajouter un nombre non-standard comme avec un -encore à définir le groupe à 5 chiffres comme 99985; cette pratique ne fait pas partie de la norme. Books published in rare languages typically have longer group identifiers. [ 8 ] Les livres publiés dans des langues rares en général ont des identificateurs de groupe plus. [8]

    The original standard book number (SBN) had no group identifier, but affixing a zero (0) as prefix to a 9-digit SBN creates a valid 10-digit ISBN. Le numéro de réservation standard d’origine (SBN) n’a pas eu d’identification du groupe, mais l’apposition d’un zéro (0) comme préfixe à un chiffre 9-SBN crée un numéro ISBN valide à 10 chiffres. Group identifiers form a prefix code ; compare with country calling codes . identificateurs de groupe constituent un code préfixe ; comparer avec des pays codes d’appel .
    [ edit ] Publisher code [ modifier Editeur code]

    The national ISBN agency assigns the publisher number (cf. the category:ISBN agencies ); the publisher selects the item number. L’ISBN agence nationale attribue le nombre éditeur (cf. la catégorie: agences ISBN ); l’éditeur choisit le numéro de l’article. Generally, a book publisher is not required to assign an ISBN, nor is it necessary for a book to display its number (except in China ; see below). En général, un éditeur de livres n’est pas nécessaire d’attribuer un ISBN, il n’est pas nécessaire pour un livre d’afficher son numéro (sauf en Chine , voir ci-dessous). However, most book stores only handle ISBN-bearing merchandise. Cependant, la plupart des librairies de gérer uniquement des marchandises ISBN-portant.

    A listing of all the 628,000 assigned publisher codes is published, and can be ordered in book form ( € 558, US$ 915.46). Une liste de tous les codes 628.000 éditeur attribué est publié, et peut être commandé sous forme de livre ( € 558, US $ 915.46). The web site of the ISBN agency does not offer any free method of looking up publisher codes. [ 13 ] Partial lists have been compiled (from library catalogs) for the English-language groups: identifier 0 and identifier 1 . Le site web de l’agence ISBN n’offre aucune méthode gratuite de la recherche des codes éditeur. [13] des listes partielles ont été établies (à partir de catalogues de bibliothèques) pour les groupes de langue anglaise: identifiant 0 et identificateur 1 .

    Publishers receive blocks of ISBNs, with larger blocks allotted to publishers expecting to need them; a small publisher may receive ISBNs of one or more digits for the group identifier code, several digits for the publisher, and a single digit for the individual items. Les éditeurs reçoivent des blocs de numéros ISBN, avec de plus grands blocs attribués aux éditeurs attendent d’en avoir besoin, un petit éditeur peut recevoir un numéro ISBN d’un ou plusieurs chiffres pour le code identificateur de groupe, plusieurs chiffres pour l’éditeur, et un seul chiffre pour les différents éléments. Once that block of ISBNs is used, the publisher may receive another block of ISBNs, with a different publisher number. Une fois ce bloc de numéros ISBN est utilisé, l’éditeur peut recevoir un autre bloc de numéros ISBN, avec un certain nombre éditeur différent. Consequently, a publisher may have different allotted publisher numbers. Par conséquent, un éditeur peut avoir différents numéros attribués éditeur. There also may be more than one group identifier used in a country. Il peut également être identifiant plus d’un groupe utilisé dans un pays. This might occur if a popular identifier has used up all of its numbers. Cela peut se produire si un identificateur populaire a utilisé tous ses numéros. The cited list of identifiers shows this has happened in China and in more than a dozen other countries. La liste des identifiants cité montre ce qui s’est passé en Chine et dans plus d’une douzaine d’autres pays.

    By using variable block lengths, a large publisher will have few digits allocated for the publisher number and many digits allocated for titles; likewise countries publishing much will have few allocated digits for the group identifier, and many for the publishers and titles. [ 14 ] Here are some sample ISBN-10 codes, illustrating block length variations. En utilisant des longueurs de blocs variables, un grand éditeur aura quelques chiffres attribué pour le nombre de chiffres éditeur et alloués pour les titres; même pays qui publient beaucoup auront quelques chiffres attribué pour l’identificateur de groupe, et beaucoup pour les éditeurs et les titres. [14] Voici quelques exemples de codes ISBN-10, illustrant les variations de longueur de bloc.

    ISBN ISBN Country or area Pays ou région Publisher Éditeur
    99921-58-10-7 99921-58-10-7 Qatar Qatar NCCAH, Doha CCNSA, Doha
    9971-5-0210-0 9971-5-0210-0 Singapore Singapour World Scientific World Scientific
    960-425-059-0 960-425-059-0 Greece Grèce Sigma Publications Sigma Publications
    80-902734-1-6 80-902734-1-6 Czech Republic; Slovakia République tchèque, Slovaquie Taita Publishers Editeurs Taita
    85-359-0277-5 85-359-0277-5 Brazil Brésil Companhia das Letras Companhia das Letras
    1-84356-028-3 1-84356-028-3 United Kingdom Royaume-Uni Simon Wallenberg Press Appuyez sur Wallenberg Simon
    0-684-84328-5 0-684-84328-5 English-speaking area zone anglophone Scribner Scribner
    0-8044-2957-X 0-8044-2957-X English-speaking area zone anglophone Frederick Ungar Frederick Ungar
    0-85131-041-9 0-85131-041-9 English-speaking area zone anglophone JA Allen & Co. JA Allen & Co.
    0-943396-04-2 0-943396-04-2 English-speaking area zone anglophone Willmann–Bell Willmann-Bell
    0-9752298-0-X 0-9752298-0-X English-speaking area zone anglophone KT Publishing KT Publishing

    [ edit ] Pattern [ modifier ] Pattern

    English-language publisher codes follow a systematic pattern, which allows their length to be easily determined, as follows: [ 15 ] éditeur Langue codes-anglais suivent un schéma systématique, ce qui permet leur longueur pour être facilement déterminée, comme suit: [15]
    Item number Numéro de l’article 0- group identifier 0 – identificateur de groupe 1- group identifier 1 – identificateur de groupe Total Total
    From À partir de To À Number Nombre From À partir de To À Number Nombre
    6 digits 6 chiffres 0-00-xxxxxx-x 0 à 00-xxxxxx-x 0-19-xxxxxx-x 0 à 19-xxxxxx-x 20 20 1-00-xxxxxx-x 1 à 00-xxxxxx-x 1-09-xxxxxx-x 1 à 09-xxxxxx-x 10 10 30 30
    5 digits 5 chiffres 0-200-xxxxx-x 0 à 200-xxxxx-x 0-699-xxxxx-x 0 à 699-xxxxx-x 500 500 1-100-xxxxx-x 1-100-xxxxx-x 1-399-xxxxx-x 1-399-xxxxx-x 300 300 800 800
    4 digits 4 chiffres 0-7000-xxxx-x 0 à 7000-xxxx-x 0-8499-xxxx-x 0 à 8499-xxxx-x 1500 1500 1-4000-xxxx-x 1-4000-xxxx-x 1-5499-xxxx-x 1-5499-xxxx-x 1500 1500 3000 3000
    3 digits 3 chiffres 0-85000-xxx-x 0-85000-xxx-x 0-89999-xxx-x 0-89999-xxx-x 5000 5000 1-55000-xxx-x 1-55000-xxx-x 1-86979-xxx-x 1-86979-xxx-x 31980 31980 36980 36980
    2 digits 2 chiffres 0-900000-xx-x 0-900000-xx-x 0-949999-xx-x 0-949999-xx-x 50000 50000 1-869800-xx-x 1-869800-xx-x 1-998999-xx-x 1-998999-xx-x 129200 129200 179200 179200
    1 digit 1 chiffre 0-9500000-xx 0-9500000-xx 0-9999999-xx 0-9999999-xx 500000 500000 1-9990000-xx 1-9990000-xx 1-9999999-xx 1-9999999-xx 10000 10000 510000 510000
    [ edit ] Check digits [ modifier ] Arrivée chiffres

    A check digit is a form of redundancy check used for error detection , the decimal equivalent of a binary checksum . Un chiffre de contrôle est une forme de contrôle de redondance utilisés pour la détection d’erreur , l’équivalent décimal d’un fichier binaire de contrôle . It consists of a single digit computed from the other digits in the message. Il se compose d’un seul chiffre calculé à partir des autres chiffres dans le message.
    [ edit ] ISBN-10 [ modifier ] ISBN-10

    The 2001 edition of the official manual of the International ISBN Agency says that the ISBN-10 check digit [ 16 ] — which is the last digit of the ten-digit ISBN — must range from 0 to 10 (the symbol X is used instead of 10) and must be such that the sum of all the ten digits, each multiplied by the integer weight, descending from 10 to 1, is a multiple of the number 11. Modular arithmetic is convenient for calculating the check digit using modulus 11. L’édition 2001 du manuel officiel de l’ Agence internationale de l’ISBN dit que l’ISBN-10 chiffre de contrôle [16] – qui est le dernier chiffre de l’ISBN à dix chiffres – doit être compris entre 0 à 10 (le symbole X est utilisé au lieu de 10) et doit être tel que la somme de tous les dix chiffres, chaque multiplié par le poids entier, descendant de 10 à 1, est un multiple du nombre 11. arithmétique modulaire est commode pour le calcul du chiffre de contrôle en utilisant le module 11. Each of the first nine digits of the ten-digit ISBN — excluding the check digit, itself — is multiplied by a number in a sequence from 10 to 2, and the remainder of the sum, with respect to 11, is computed. Chacune des neuf premiers chiffres de l’ISBN à dix chiffres – à l’exclusion du chiffre de contrôle, elle-même – est multiplié par un nombre dans une séquence de 10 à 2, et le reste de la somme, par rapport à 11, est calculé. The resulting remainder, plus the check digit, must equal 11; therefore, the check digit is 11 minus the remainder of the sum of the products. Le reste résultant, ainsi que le chiffre de contrôle, doit être égal à 11; par conséquent, le chiffre de contrôle est de 11 moins le reste de la somme des produits.

    For example, the check digit for an ISBN-10 of 0-306-40615- ? is calculated as follows: Par exemple, le chiffre de contrôle pour un ISBN-10 du 0-306-40615 -? Est calculé comme suit: \ Begin (align) s & = 0 * 10 + 3 * 9 + 0 * 8 + 6 * 7 + 4 * 6 + 0 * 5 + 6 * 4 + 1 * 3 + 5 * 2 \ \ & = 0 + 27 + 0 + 42 + 24 + 0 + 24 + 3 + 10 \ \ & = 130 \ \ \ frac (130) (11) & = 11 + \ frac (9) (11) \ \ 11 – 9 & = 2 \ end (align)

    Thus, the check digit is 2, and the complete sequence is ISBN 0-306-40615-2. Ainsi, le chiffre de contrôle est de 2, et la séquence complète est ISBN 0-306-40615-2.

    Formally, the check digit calculation is: Formellement, le calcul le chiffre de contrôle est la suivante:

    x_ (10) \ equiv 11 – (10x_1 + + 9x_2 8x_3 + + 7x_4 6x_5 + + 5x_6 4x_7 + + 3x_8 2x_9) \, \ bmod \; 11.

    If the result is 11, a ’0′ should be substituted; if 10, an ‘X’ should be used. Si le résultat est de 11, un ’0 ‘doit être remplacé, si 10, un «X» doit être utilisé.

    The two most common errors in handling an ISBN (eg, typing or writing it) are an altered digit or the transposition of adjacent digits. Les deux erreurs les plus communes dans la gestion d’un numéro ISBN (par exemple, en tapant ou écrit) sont un chiffre altéré ou la transposition de chiffres adjacents. Since 11 is a prime number , the ISBN check digit method ensures that these two errors will always be detected. Depuis le 11 est un nombre premier , ISBN chiffres vérifier la méthode de la veille à ce que ces deux erreurs sera toujours détecté. However, if the error occurs in the publishing house and goes undetected, the book will be issued with an invalid ISBN. [ 17 ] Toutefois, si l’erreur se produit dans la maison d’édition et ne sont pas détectés, le livre sera publié avec un numéro ISBN valide. [17]
    [ edit ] Alternative calculation [ modifier ] Variante de calcul

    The ISBN-10 check-digit can also be calculated in a slightly easier way: L’ISBN-10 check-digit peut également être calculé de manière un peu plus facile:

    x_ (10) = 1x_1 + + 2x_2 3x_3 + + 4x_4 5x_5 + + 6x_6 7x_7 8 x_8 + 9x_9 \ \ \ bmod; 11.

    This is simply replacing 11 with 0, and each subtraction with its complement: Il s’agit simplement de remplacer 11 à 0, et chaque soustraction avec son complément: -10 \ Equiv 1 \ mod 11, etc. etc

    For example, the check digit for an ISBN-10 of 0-306-40615-? Par exemple, le chiffre de contrôle pour un ISBN-10 du 0-306-40615 -? is calculated as follows: est calculé comme suit:

    (1 * 0 + 2 * 3 + 3 * 0 + 4 * 6 + 5 * 4 + 6 * 0 + 7 * 6 + 8 * 1 + 9 * 5), \ bmod \, 11 = 145 \, \ bmod \, 11 = 2

    [ edit ] ISBN-13 [ modifier ] ISBN-13

    The 2005 edition of the International ISBN Agency’s official manual [ 18 ] covering some ISBNs issued from January 2007, describes how the 13-digit ISBN check digit is calculated. L’édition 2005 de l’Internationale de l’ISBN Agence manuel officiel [18] portant sur certains numéros ISBN issus de Janvier 2007, décrit comment l’ISBN à 13 chiffres chiffre de contrôle est calculée.

    The calculation of an ISBN-13 check digit begins with the first 12 digits of the thirteen-digit ISBN (thus excluding the check digit itself). Le calcul d’un ISBN-13 chiffre de contrôle commence avec les 12 premiers chiffres de l’ISBN à treize chiffres (ce qui exclut le chiffre de contrôle lui-même). Each digit, from left to right, is alternately multiplied by 1 or 3, then those products are summed modulo 10 to give a value ranging from 0 to 9. Chaque chiffre, de gauche à droite, est tour à tour, multiplié par 1 ou 3, puis ces produits sont additionnées modulo 10 à donner une valeur allant de 0 à 9. Subtracted from 10, that leaves a result from 1 to 10. Soustrait de 10, qui laisse un résultat de 1 à 10. A zero (0) replaces a ten (10), so, in all cases, a single check digit results. Un zéro (0) remplace une période de dix (10), alors, dans tous les cas, un seul chèque résultats chiffres.

    For example, the ISBN-13 check digit of 978-0-306-40615- ? is calculated as follows: Par exemple, l’ISBN-13 chiffre de contrôle de 978-0-306-40615 -? Est calculé comme suit:

    s = 9×1 + 7×3 + 8×1 + 0×3 + 3×1 + 0×3 + 6×1 + 4×3 + 0×1 + 6×3 + 1×1 + 5×3 s = 9 × 1 + 7 × 3 + 8 × 1 + 0 × 3 + 3 × 1 + 0 × 3 + 6 × 1 + 4 × 3 + 0 × 1 + 6 × 3 + 1 × 1 + 5 × 3
    = 9 + 21 + 8 + 0 + 3 + 0 + 6 + 12 + 0 + 18 + 1 + 15 = 9 + 21 + 8 + 0 + 3 + 0 + 6 + 12 + 0 + 18 + 1 + 15
    = 93 = 93
    93 / 10 = 9 remainder 3 93 / 10 = 9 reste 3
    10 – 3 = 7 10 à 3 = 7

    Thus, the check digit is 7, and the complete sequence is ISBN 978-0-306-40615-7. Ainsi, le chiffre de contrôle est de 7, et la séquence complète est ISBN 978-0-306-40615-7.

    Formally, the ISBN-13 check digit calculation is: Formellement, le calcul ISBN-13 est le chiffre de contrôle:

    x_ (13) = 10 – \ big (x_1 + 3x_2 + + x_3 3x_4 + \ cdots + x_ (11) + 3x_ (12) \ big) \, \ bmod \, 10.

    This check system — similar to the UPC check digit formula — does not catch all errors of adjacent digit transposition. Ce système de contrôle – semblable à l’ UPC vérifier formule chiffres – ne capture pas toutes les erreurs de transposition chiffres adjacents. Specifically, if the difference between two adjacent digits is 5, the check digit will not catch their transposition. Plus précisément, si la différence entre les deux chiffres adjacents est de 5, le chiffre de contrôle ne sera pas reprendre leur transposition. For instance, the above example allows this situation with the 6 followed by a 1. Par exemple, l’exemple ci-dessus permet à cette situation avec les 6 suivi d’un 1. The correct order contributes 3×6+1×1 = 19 to the sum; while, if the digits are transposed (1 followed by a 6), the contribution of those two digits will be 3×1+1×6 = 9. L’ordre correct contribue 3 × 6 +1 × 1 = 19 à la somme, tandis que, si les chiffres sont transposées (1 suivi d’un 6), la contribution de ces deux chiffres sera de 3 × 1 +1 × 6 = 9. However, 19 and 9 are congruent modulo 10, and so produce the same, final result: both ISBNs will have a check digit of 7. Toutefois, 19 et 9 sont congrus modulo 10, et ainsi de produire la même, résultat final: deux numéros ISBN aura un chiffre de contrôle de 7. The ISBN-10 formula uses the prime modulus 11 which avoids this blind spot, but requires more than the digits 0-9 to express the check digit. L’ISBN-10 utilise la formule premier module 11, qui évite cette tache aveugle, mais exige plus que les chiffres 0-9 pour exprimer le chiffre de contrôle.

    Additionally, If you triple the sum of the 2nd, 4th, 6th, 8th, 10th, and 12th digits and then add them to the remaining digits (1st, 3rd, 5th, etc.), the total will always be divisible by 10 (ie end in 0). En outre, si vous le triple du montant de la 2e, chiffres 4e, 6e, 8e, 10e, et 12e, puis les ajouter aux chiffres restants (1er, 3e, 5e, etc), le total sera toujours divisible par 10 ( fin soit en 0).
    [ edit ] Errors in usage [ modifier ] Erreurs dans l’utilisation

    Publishers and libraries have varied policies about the use of the ISBN check digit. Editeurs et bibliothèques ont varié politiques sur l’utilisation du chèque ISBN chiffres. Publishers sometimes fail to check the correspondence of a book title and its ISBN before publishing it; that failure causes book identification problems for libraries, booksellers, and readers. [ 19 ] Les éditeurs ne parviennent pas toujours à vérifier la correspondance d’un titre de l’ouvrage et son ISBN avant de le publier; si cela entraîne des problèmes d’identification livre pour les bibliothèques, les libraires et lecteurs. [19]

    Most libraries and booksellers display the book record for an invalid ISBN issued by the publisher. La plupart des bibliothèques et libraires afficher le Livre des records pour un numéro ISBN valide émis par l’éditeur. The Library of Congress catalogue contains books published with invalid ISBNs, which it usually tags with the phrase « Cancelled ISBN ». [ 20 ] However, book-ordering systems such as Amazon.com will not search for a book if an invalid ISBN is entered to its search engine. La Bibliothèque du Congrès catalogue contient des livres avec un numéro ISBN valide, qu’elle habituellement les étiquettes avec le membre de phrase «Annulé ISBN ». [20] Cependant, le livre-commande des systèmes tels que Amazon.com ne sera pas la recherche d’un livre si un numéro ISBN valide est entré à son moteur de recherche.
    [ edit ] EAN format used in barcodes, and upgrading [ modifier ] EAN format utilisé dans les codes à barres, et la mise à niveau

    Currently, the barcodes on a book’s back cover (or inside a mass-market paperback book’s front cover) are EAN-13 ; they may have a separate barcode encoding five digits for the currency and the recommended retail price . [ 21 ] The number « 978″, the Bookland « country code », is prefixed to the ISBN in the barcode data, and the check digit is recalculated according to the EAN13 formula (modulo 10, 1x, and 3x weighting on alternate digits). Actuellement, les codes à barres sur une quatrième de couverture (ou à l’intérieur-livre avant poche destinés au marché couvert de masse a) sont EAN-13 , ils peuvent avoir un code à barres distinctes encodage cinq chiffres pour la monnaie et les prix de détail recommandés . [21] Le nombre  » 978 « , le Bookland code de pays «  », est en tête de l’ISBN dans les données de codes à barres, et le chiffre de contrôle est recalculée en fonction de la formule EAN13 (modulo 10, 1x, 3x et de pondération sur les chiffres de rechange).

    Partly because of a pending shortage in certain ISBN categories, the International Organization for Standardization (ISO) migrated to a thirteen-digit ISBN (ISBN-13); the process began January 1, 2005 and was to conclude January 1, 2007. [ 22 ] Thirteen-digit ISBNs are prefixed with « 978″ (and the check digit recalculated); as the « 978″ ISBN supply is exhausted, the « 979″ prefix will be introduced. En partie à cause d’une pénurie en cours dans certaines catégories ISBN, l’ Organisation internationale de normalisation (ISO) migré vers un ISBN à treize chiffres (ISBN-13), le processus a commencé Janvier 1, 2005 et était de conclure Janvier 1, 2007. [22 ] chiffres ISBN Treize sont préfixés par « 978″ (et le chiffre de contrôle recalculé); que le « 978″ ISBN approvisionnement est épuisé, le «979» préfixe sera introduit. This is expected to occur more rapidly outside the United States ; originally, « 979″ was the « Musicland » code for musical scores with an ISMN , however, ISMN codes will differ visually as they begin with an « M » letter; the bar code represents the « M » as a zero (0), and for checksum purposes it will count as a 3. Cela devrait se produire plus rapidement en dehors de la Etats-Unis ; l’origine, «979» était le «Musicland » code de partitions musicales avec un ISMN , cependant, ISMN codes diffèrent visuellement car ils commencent par un « M » lettre; le code à barres représente le «M» comme un zéro (0), et à des fins de contrôle, il compte comme un 3.

    Publisher identification code numbers are unlikely to be the same in the « 978″ and « 979″ ISBNs, like-wise, there is no guarantee that language area code numbers will be the same. numéros Editeur code d’identification ne sont probablement pas les mêmes dans les « 978″ et « 979» ISBN, comme-sage, il n’ya aucune garantie que le langage des numéros de code région sera la même. Moreover, the ten-digit ISBN check digit generally is not the same as the thirteen-digit ISBN check digit. En outre, les dix chiffres ISBN chiffre de contrôle est généralement pas le même que le chèque ISBN à treize chiffres chiffres. Because the EAN/UCC-13 is part of the Global Trade Item Number (GTIN) system (that includes the EAN/UCC-14, the UPC-12, and the EAN-8), it is expected that ISBN-generating software should accommodate fourteen-digit ISBNs. [ 23 ] Parce que le EAN/UCC-13 fait partie de la Global Trade Item Number (GTIN) système (qui comprend le EAN/UCC-14, l’UPC-12, et l’EAN-8), il est prévu que ISBN génératrices de logiciels devrait accueillir chiffres ISBN quatorze ans. [23]

    Barcode format compatibility is maintained, because (aside from the group breaks) the ISBN-13 barcode format is identical to the EAN barcode format of existing ISBN-10s. compatibilité des formats de codes à barres est mis à jour, parce que (à part les pauses du groupe) le format code à barres ISBN-13 est identique au format de code à barres EAN existantes ISBN-10. So, migration to an EAN-based system allows booksellers the use of a single numbering system for both books and non-book products that is compatible with existing ISBN-based data, with only minimal changes to information technology systems. Ainsi, la migration vers un système basé sur EAN permettent aux libraires de l’utilisation d’un système de numérotation unique pour les deux livres et un livre des produits non qui est compatible avec les base de données ISBN, avec seulement des changements minimes technologies de l’information des systèmes. Hence, many booksellers (eg Barnes & Noble ) migrated to EAN barcodes as early as March 2005. Ainsi, de nombreux libraires (par exemple, Barnes & Noble ) migré vers les codes à barres EAN dès Mars 2005. Although many American and Canadian booksellers have been able to read EAN-13 barcodes before 2005, most general retailers could not read them. Bien que de nombreux libraires américains et canadiens ont été capables de lire les codes à barres EAN-13 avant 2005, la plupart des détaillants général ne pouvait pas les lire. The upgrading of the UPC barcode system to full EAN-13, in 2005, eased migration to the ISBN-13 in North America . La modernisation de l’ UPC système de code-barres à plein EAN-13, en 2005, a facilité la migration à l’ISBN-13 en Amérique du Nord . Moreover, by January 2007, most large book publishers added ISBN-13 barcodes alongside the ten-digit ISBN barcodes of books published before January 2007. [ 24 ] Par ailleurs, en Janvier 2007, la plupart des grandes maisons d’édition ajouté ISBN-13 codes à barres à côté du code-barres ISBN chiffres-dix livres publiés avant Janvier 2007. [24]
    [ edit ] See also [ modifier ] Voir aussi

    * Documentation Documentation
    * ASIN (Amazon Standard Identification Number) ASIN (Amazon Standard Identification Number)
    * CODEN (serial publication identifier currently used by libraries; replaced by the ISSN for new works) CODEN (identifiant de publication en série actuellement utilisés par les bibliothèques; remplacé par l’ISSN pour de nouveaux travaux)
    * DOI (Digital Object Identifier) DOI (Digital Object Identifier)
    * ISAN (International Standard Audiovisual Number) ISAN (International Standard Audiovisual Number)
    * ISMN (International Standard Music Number) ISMN (Numéro international normalisé de la musique)
    * ISRC (International Standard Recording Code) ISRC (International Standard Recording Code)
    * ISSN (International Standard Serial Number) ISSN (International Standard Serial Number)
    * ISWC (International Standard Musical Work Code) ISWC (International Standard Musical Code du Travail)
    * LCCN (Library of Congress Control Number) LCCN (Bibliothèque du Congrès Numéro de contrôle)
    * OCLC (Online Computer Library Center) OCLC (Online Computer Library Center)
    * SICI (Serial Item and Contribution Identifier) SICI (Serial Item et identificateur de contribution)
    * List of group-0 ISBN publisher codes Liste des codes-ISBN Editeur groupe 0
    * List of group-1 ISBN publisher codes Liste des codes-ISBN Editeur groupe 1

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  7. Artisans de l'ombre Dit :

    رقم دولي معياري للكتاب
    من ويكيبيديا، الموسوعة الحرة من ويكيبيديا, الموسوعة الحرة
    المراجعة الحالية (غير مراجعة) المراجعة الحالية (غير مراجعة)
    اذهب إلى: تصفح , البحث اذهب إلى: تصفح , البحث
    عادةً ما يكون هذا الرقم على الغلاف الخلفي للكتاب عادة ما يكون هذا الرقم على الغلاف الخلفي للكتاب

    إن الرقم الدولي المعياري للكتاب بوصفه أحد أنظمة التقييس الدولية، يعد أداة عصرية سهلة، تٌمكّن الباحث أو القارئ من التعرف على أحد العناوين أو الطبعات الصادرة عن ناشر معين في بلد معين. إن الرقم الدولي المعياري للكتاب بوصفه أحد أنظمة التقييس الدولية, يعد أداة عصرية سهلة, تمكن الباحث أو القارئ من التعرف على أحد العناوين أو الطبعات الصادرة عن ناشر معين في بلد معين. وهو رقم فريد للعنوان أو للطبعة الواحدة، إن الرقم الدولي الموحد للكتاب ((ردمك)) هو أقرب إلى رقم الهوية الذي يعطى للأفراد للتعريف بهم، ولكنه رقم عالمي يعمل به على مستوى العالم ،فيطبع على الكتاب مسبوق بالحروف ردمك ((للمطبوعات باللغة العربية )) و I SBN ((للمطبوعات بلغات أخرى)). وهو رقم فريد للعنوان أو للطبعة الواحدة, إن الرقم الدولي الموحد للكتاب ((ردمك)) هو أقرب إلى رقم الهوية الذي يعطى للأفراد للتعريف بهم, ولكنه رقم عالمي يعمل به على مستوى العالم, فيطبع على الكتاب مسبوق بالحروف ردمك ((للمطبوعات باللغة Arabic ) ) و I SBN ((للمطبوعات بلغات أخرى)).
    [ عدل ] مكونات الرقم الدولي المعياري للكتاب [ عدل ] مكونات الرقم الدولي المعياري للكتاب

    وهذا الرقم مقسم إلى أربع وحدات مختلفة الطول، تفصل بينها شرطة أو مسافة، والوحدات هي : وهذا الرقم مقسم إلى أربع وحدات مختلفة الطول, تفصل بينها شرطة أو مسافة, والوحدات هي:

    1. وحدة المجموعة : تدل على قاسم مشترك بين الناشرين، كدولة أو منطقة جغرافية خاصة أو كتلة أو لغة. وحدة المجموعة: تدل على قاسم مشترك بين الناشرين, كدولة أو منطقة جغرافية خاصة أو كتلة أو لغة.
    2. وحدة الناشر : للدلالة على ناشر بعينه داخل المجموعة. وحدة الناشر: للدلالة على ناشر بعينه داخل المجموعة.
    3. وحدة العنوان : تخص كتاب معين من بين كتب الناشر الواحد، أو طبعة واحدة من طبعات مختلفة للكتاب الواحد. وحدة العنوان: تخص كتاب معين من بين كتب الناشر الواحد, أو طبعة واحدة من طبعات مختلفة للكتاب الواحد.
    4. وحدة التدقيق : تتكون من رقم واحد يأتي في نهاية الوحدات الثلاثة السابقة، ويستخدم في المراجعة الآلية لضمان صحة الترقي. وحدة التدقيق: تتكون من رقم واحد يأتي في نهاية الوحدات الثلاثة السابقة, ويستخدم في المراجعة الآلية لضمان صحة الترقي.

    مثال: مثال:
    ردمك ردمك رقم تدقيق رقم تدقيق رقم خاص بالكتاب رقم خاص بالكتاب رقم الناشر رقم الناشر رقم المجموعة الوطنية رقم المجموعة الوطنية
    1 1 0000 0000 0 0 9959 9959

    يتكون هذا الرقم من عشرة الأرقام دون رقم 10 (من صفر إلى رقم 9)، ومنذ يناير 2007 سرى نظام جديد للترقيم من 13 رقماً يتكون هذا الرقم من عشرة الأرقام دون رقم 10 (من صفر إلى رقم 9), ومنذ يناير 2007 سرى نظام جديد للترقيم من 13 رقما

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  8. Artisans de l'ombre Dit :

    ISBN رقم دولي معياري للكتاب
    من ويكيبيديا، الموسوعة الحرة من ويكيبيديا, الموسوعة الحرة
    المراجعة الحالية (غير مراجعة) المراجعة الحالية (غير مراجعة)
    اذهب إلى: تصفح , البحث اذهب إلى: تصفح , البحث
    عادةً ما يكون هذا الرقم على الغلاف الخلفي للكتاب عادة ما يكون هذا الرقم على الغلاف الخلفي للكتاب

    إن الرقم الدولي المعياري للكتاب بوصفه أحد أنظمة التقييس الدولية، يعد أداة عصرية سهلة، تٌمكّن الباحث أو القارئ من التعرف على أحد العناوين أو الطبعات الصادرة عن ناشر معين في بلد معين. إن الرقم الدولي المعياري للكتاب بوصفه أحد أنظمة التقييس الدولية, يعد أداة عصرية سهلة, تمكن الباحث أو القارئ من التعرف على أحد العناوين أو الطبعات الصادرة عن ناشر معين في بلد معين. وهو رقم فريد للعنوان أو للطبعة الواحدة، إن الرقم الدولي الموحد للكتاب ((ردمك)) هو أقرب إلى رقم الهوية الذي يعطى للأفراد للتعريف بهم، ولكنه رقم عالمي يعمل به على مستوى العالم ،فيطبع على الكتاب مسبوق بالحروف ردمك ((للمطبوعات باللغة العربية )) و I SBN ((للمطبوعات بلغات أخرى)). وهو رقم فريد للعنوان أو للطبعة الواحدة, إن الرقم الدولي الموحد للكتاب ((ردمك)) هو أقرب إلى رقم الهوية الذي يعطى للأفراد للتعريف بهم, ولكنه رقم عالمي يعمل به على مستوى العالم, فيطبع على الكتاب مسبوق بالحروف ردمك ((للمطبوعات باللغة Arabic ) ) و I SBN ((للمطبوعات بلغات أخرى)).
    [ عدل ] مكونات الرقم الدولي المعياري للكتاب [ عدل ] مكونات الرقم الدولي المعياري للكتاب

    وهذا الرقم مقسم إلى أربع وحدات مختلفة الطول، تفصل بينها شرطة أو مسافة، والوحدات هي : وهذا الرقم مقسم إلى أربع وحدات مختلفة الطول, تفصل بينها شرطة أو مسافة, والوحدات هي:

    1. وحدة المجموعة : تدل على قاسم مشترك بين الناشرين، كدولة أو منطقة جغرافية خاصة أو كتلة أو لغة. وحدة المجموعة: تدل على قاسم مشترك بين الناشرين, كدولة أو منطقة جغرافية خاصة أو كتلة أو لغة.
    2. وحدة الناشر : للدلالة على ناشر بعينه داخل المجموعة. وحدة الناشر: للدلالة على ناشر بعينه داخل المجموعة.
    3. وحدة العنوان : تخص كتاب معين من بين كتب الناشر الواحد، أو طبعة واحدة من طبعات مختلفة للكتاب الواحد. وحدة العنوان: تخص كتاب معين من بين كتب الناشر الواحد, أو طبعة واحدة من طبعات مختلفة للكتاب الواحد.
    4. وحدة التدقيق : تتكون من رقم واحد يأتي في نهاية الوحدات الثلاثة السابقة، ويستخدم في المراجعة الآلية لضمان صحة الترقي. وحدة التدقيق: تتكون من رقم واحد يأتي في نهاية الوحدات الثلاثة السابقة, ويستخدم في المراجعة الآلية لضمان صحة الترقي.

    مثال: مثال:
    ردمك ردمك رقم تدقيق رقم تدقيق رقم خاص بالكتاب رقم خاص بالكتاب رقم الناشر رقم الناشر رقم المجموعة الوطنية رقم المجموعة الوطنية
    1 1 0000 0000 0 0 9959 9959

    يتكون هذا الرقم من عشرة الأرقام دون رقم 10 (من صفر إلى رقم 9)، ومنذ يناير 2007 سرى نظام جديد للترقيم من 13 رقماً يتكون هذا الرقم من عشرة الأرقام دون رقم 10 (من صفر إلى رقم 9), ومنذ يناير 2007 سرى نظام جديد للترقيم من 13 رقما

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  9. abdelkader wahrani Dit :

    Si Abdelhafid Boussouf dit Si Mabrouk (rahimah Allah) c´est un colonel et homme politique valeureux. vous avez l´air de connaître l´histoire en affirmant qu´il est le responsable directe de la mort d´Amirouche? lisez avant d´affirmez des absurdites de coloniser ingnard traitres a la botte de ces maîtres les colons, les harkis…ect la falsification de l´histoire ne profite qu´a de tristes personnages embusqués, comme ils ont toujours été. Said Saadi lui même c´est un traitre,franco-sioniste, c´est un laic mécréant ennemi d´Allah,ennemi de l´Islam et ennemi des arabes. en Kabylie Amirouche fit torturer et exécuter, plusieurs milliers de jeunes gens, Hassan Mahyouz dit Hassan la torture avait fourni a Amirouche plus de trois mille condamnation a mort ! trois mille jeunes gens innocents dont presque tous avaient au moins leur certificat d´études. une saignée dont l´algerie n´allait pas se remettre de sitôt???. Amirouche et le cruel Hassan Mahyouz sont responsables devant dieu de trois mille morts innocents?. une vie 3000 morts???.

  10. abdelkader wahrani Dit :

    le cycle infernal sous la responsabilité d´Amirouche et Hassan Mahyouz surnommé Hassan la torture. parmis les victimes innocentes de la purge, plusieurs dizaines d´officiers, dont le capitaine Mustapha de la mintaqa 32, le docteur Mohamed Bendaoud, ex-médecin-chef de la wilaya 3 Kabylie, les pharmaciens Si Ali Boubekeur et Smail Bouchnak, l´ex-étudiant et aspirant sanitaire Si Ali, l´ex-instituteur Mustapha Nouri, lieutnant politique de la mintaqa 32, Si Ali Ouakli, le responsable UGTA. de la wilaya3, Amar Khelifa et Ahmed Hassina, autres responsables UGTA. l´ex-instituteur Si Mouloud, le responsable de la commission de presse de la mintaqa 34, Si Seghir, les ex-étudiants en médecine Rachid Belhocine et Si Mustapha, plusieurs lycéens du collége de Ben Aknoun, plusieurs bacheliers, un jeune metteur en scéne de 27 ans et une équipe de cinéastes, et bien d´autres encore. le docteur Mohamed Bendaoud et Ahmed Hassina avaient avoué sous la torture avoir organisé un putsch pour assassiner Amirouche et ses adjoints lors d´une réunion du conseil de wilaya prévu pour le 30 juillet. la conjuration aurait réuni aussi le docteur Liliam et Mustapha Nouri, et aurait eu pour objectif d´éliminer les cadres incompétents, ignorants, et assassins cruels.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...