RSS

L’IMPROBABLE OPEP DU GAZ par M. Saâdoune

4 avril 2010

Contributions

Une évolution technologique la production de gaz non conventionnel à base de schiste par les Américains et une réduction de la consommation due à la crise ont fait plonger les marchés spot, où les prix ont atteint les 4 dollars, jugés non viables par le ministre algérien de l’Energie.



«Le prix parfait pour le gaz serait celui du baril de pétrole divisé par six. Historiquement, il a été divisé par dix, mais actuellement c’est par vingt, et ce n’est pas viable pour les pays producteurs», a déclaré Chakib Khelil.

Fort heureusement, pour l’instant du moins, les ventes du gaz algérien se font plutôt par le biais de contrats à long terme où les prix sont indexés au pétrole. La question pour un avenir proche est de savoir si l’indexation des prix du gaz au pétrole dans les contrats à long terme sera acceptée par les pays importateurs. De nombreux spécialistes en doutent et cela ne peut que constituer un gros souci pour notre pays qui est plus gazier que pétrolier. Le scepticisme des spécialistes repose sur le fait que les marchés spot – où les paiements se font au comptant – vont prendre une place de plus en plus importante. Et qu’à défaut de rendre inutiles les contrats à long terme, ce marché affaiblira la capacité des pays exportateurs de maintenir une indexation des prix du gaz sur celui du pétrole.

Une augmentation récente du prix du gaz à destination des usagers a choqué en France, mais elle est expliquée par le régulateur par l’obligation de tenir compte des contrats à long terme qui suivent un pétrole en bien meilleure santé qu’il y a un an.

Il faut logiquement s’attendre à ce qu’à l’avenir, les pays importateurs de gaz, sans renoncer aux contrats à long terme, accordent une place de plus en plus importante aux marchés spot. Et sans doute exigeront-ils la fin de l’indexation du gaz sur le pétrole.

Les pays producteurs de gaz parviendront-ils à enrayer une tendance néfaste au regard des coûts des investissements élevés dans le secteur gazier ? Ce sera le «gros sujet» de la réunion des pays exportateurs de gaz à Oran, en marge du GNL 16. Personne ne s’attend réellement à ce qu’une «Opep du gaz» sorte de la rencontre oranaise ; mais la réunion sera une occasion de vérifier si les soucis, exprimés publiquement par le ministre algérien de l’Energie, sont également partagés par les autres pays producteurs. L’Algérie va proposer une réduction de la production pour rééquilibrer le marché. Agir sur l’offre du pétrole pour assurer un prix «raisonnable» et «acceptable», c’est la raison d’être même de l’existence de l’Opep. Si des pays producteurs de gaz acceptent de participer à une opération destinée à comprimer l’offre de gaz sur les marchés spot, ils auront fait un premier pas vers la fameuse «Opeg».

Ce qui se passe pour l’instant est une course fébrile des grands producteurs – Russie, Qatar – pour obtenir la plus grande part de marché en Europe. Cette course risque d’empêcher l’émergence d’une «Opeg» et de préparer le terrain à la fin de l’indexation du prix du gaz sur un pétrole dont les prix resteront raisonnables.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...