RSS

Ghazaouet Association Ad-Fratrès : La littérature dibienne en débat

4 avril 2010

Non classé

Dans le cadre de ses activités scientifiques et culturelles, le groupe de réflexion en anthropologie « Ad-Fratrès », qui active sous l’égide de l’association scientifique, a organisé une conférence-débat intitulée « Lecture présente de la littérature dibienne » animée par Mme Sabéha Benmansour, présidente de la fondation Mohamed Dib et professeur à l’université de Tlemcen ainsi que par Dr Hammoumi Ahmed de l’université d’Oran.

Madame Sabéha Benmansour s’est attardée sur l’écriture itérative chez Dib. Illustrant son intervention par des exemples concrets, la conférencière discerne cette connexion entre les différentes œuvres de Mohamed Dib en mettant en évidence les retouches remarquables effectuées par l’auteur tout en prenant soin d’actualiser ses textes. La deuxième conférence prévue pour cette journée littéraire porte sur la dimension théâtrale chez Mohamed Dib, présentée par M. Hammoumi. Cette journée a été aussi l’occasion exceptionnelle pour le public d’acquérir « Préface d’un nègre », le livre de Kamel Daoud. Cette réaction spontanée du public illustre parfaitement, d’une part, l’intérêt particulier accordé à la presse écrite et à la liberté d’expression et, d’autre part, la méconnaissance de l’œuvre multiforme de Dib.

Par O. El. Bachir

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...