RSS

Association Mouloud Feraoun Hommages croisés à Beni Douala

4 avril 2010

Non classé

Les chemins qui montent vers Tizi Hibel, village natal de Mouloud Feraoun, ont été cette fois-ci une parallèle. Ils n’ont pas fait croiser bon nombre de ceux qui les ont pris, mercredi dernier, lors de la cérémonie de recueillement sur la tombe du fils du pauvre qui repose parmi les siens dans un cimetière à l’abandon.

La présence de l’encadrement du RCD, parmi lequel figure le sénateur Rachid Arabi à la cérémonie, a été remarquable. L’association Mouloud Feraoun, organisatrice de l’hommage, a pourtant largement diffusé le programme. A la fin du recueillement, vers 11h 30, une délégation de la Fondation Matoub, dont le siège est à Taourirt Moussa, à deux pas de Tizi Hibel, se dirige au cimetière pour un autre hommage. Le désir de s’éviter les uns les autres est perceptible. Décidément, les jours de la Kabylie d’hier, témoins de solidarité, sont différents de ceux d’aujourd’hui. L’atmosphère est plutôt accablante. Le siège de l’association est cadenassé. La maison natale de Mouloud Feraoun, où avait grandi Fouroulou Menrad, est fermée aussi. Faudrait-il alors chercher la grandeur de Feraoun ailleurs ? Pourquoi pas une fondation dont le projet remonte à 1993, mais qui n’est pas sorti du néant ? Ali Feraoun, fils de l’écrivain, répond : « Je préfère le travail d’une association parce qu’elle est une marque de sympathie pour l’homme et son œuvre. Par contre, une fondation sous-entend la présence d’intellectuels qui auront pour tâche de l’expliquer et de la propager. Il n’y a pas de spécialistes de Feraoun en Algérie. A un certain moment, Christiane Achour s’est proclamée propriétaire de Feraoun, elle l’a interprété comme le FLN le lui avait demandé. Aux Etats-Unis d’Amérique, il est étudié dans cinq universités ». Il y a 13 ans, des universitaires et des amis de Feraoun se sont engagés à créer la fondation, mais sans suite. Il y a 44 ans, disparaissait en martyr, Mouloud Feraoun. La commémoration de 2006 est particulière en tous points de vue.

Par Saïd Gada

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...