Ce n’est pas un poisson d’avril ou une blague, c’est une vérité, la Mauritanie, qui se bat pour une légitimité internationale après le coup d’Etat, a annoncé l’ouverture du champ audio-visuel au privé. En un mot, libéralisation de ce secteur. Un acte qui laisse croire que le pouvoir voudrait montrer sa face de soif de la Démocratie.
Un peu plus loin, la Turquie se lance dans la bataille médiatique en lançant une chaîne satellitaire en langue arabe pour faire valoir sa politique et se faire connaître chez l’homme de la rue arabe. Israël craint déjà le pire avec cette chaîne puisque la Turquie est devenue un fervent défenseur de la cause arabe. Certains parlent déjà de l’émergence du courant «Ottoman» dans le Monde musulman. L’Egypte avec ses trois groupes de chaînes satellitaires ne veut pas rester les bras croisés devant cette menace «turque» en comptant renforcer sa position dans le monde arabe. L’Egypte veut investir le secteur de la réalisation du septième art. On pense déjà à un film retraçant la vie du défunt Anwar Sadat où certains suggèrent de confier la réalisation de ce film à Francis Coppola. Le but est de se réhabiliter avec les Arabes, qui ne croient plus à l’arabisme depuis l’histoire des accords de «camp David». Pour les Arabes, qui se sont battus en Egypte, Anwar Sadat aurait dû au moins se concerter avec les Arabes avant de conclure le moindre accord avec Israël. Ces accords ont été comme un coup de poignard dans le dos du monde arabe où l’Egypte a récupéré le désert du Sinaï en sacrifiant la Palestine. On pourrait être pour ou contre de telles initiatives, mais ce n’est pas important car chaque courant défend ses idées. Le courant de la réconciliation avec Israël a le vent en poupe en profitant de la faiblesse des radicaux et ceux de l’arabisme ou carrément de ceux qui appuient la création d’un Etat palestinien fort et démocratique au côté de Israël. Pour revenir à cette histoire de guerre des images, nos voisins disposent de chaînes satellitaires qui font dans la promotion et le développement de leur patrimoine culturel et leur culture. Tout cela pour faire valoir leur politique du tourisme. Les chaînes marocaines et tunisiennes font sensation dans le Monde surtout auprès de la communauté des émigrés en Europe et en Amérique. Alors que dire de notre «Unique» et de notre politique de fermer le secteur audio-visuel et de n’accorder aucun intérêt à l’industrie cinématographique! Nous sommes à la traîne et nous risquons de nous noyer dans les cultures des autres par la faute de notre «protectionnisme».
Le Carrefour D’algérie
date();Samedi 3 Avril 2010
3 avril 2010
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