RSS

Bouffe par El-Guellil

3 avril 2010

Contributions

Le vocabulaire, de tout temps, dérivait des termes utilisés lors de festins sacrificiels. Ainsi, le mot «participation» vient de «participatio», qui désignait le partage du gibier, et signifiait qui se sert le premier. Aujourd’hui, même quand tu participes à la chasse, il n’est pas sûr que tu sois récompensé de tes efforts.



«Privatus», qui a donné privé, par opposition à public, qualifiait celui qui n’était pas convié au repas. Ainsi, la part de viande que le citoyen recevait était «l’incarnation» de son statut politique et social. Pourquoi donc s’étonner actuellement de voir que cuisiner avec peu ou beaucoup de viande, soit révélateur de pouvoir d’achat, donc de situation sociale. Il y a ceux qui se permettent un «gachouch», d’autres un «tabeg», selon le rang, et ceux qui traînent leur filet à la recherche d’un bout de viande. Même de la viande d’âne peut faire l’affaire pour ceux qui n’ont pas la cote.

«Si au moins on pouvait devenir végétarien»! Au prix où sont les fruits et légumes, même ce choix très à la mode nous est interdit. On restera comme ils ont voulu qu’on soit, «khobzistes». On fera la chaîne chez le boulanger pour acheter les différentes variétés de pain. De la couronne à la flûte, en passant par la baguette parisienne. On n’aura même pas à faire comme les adeptes de Pythagore, qui refusaient de manger la viande pour montrer leur refus de s’intégrer dans la société. Ni comme certains qui deviennent végétariens pour rejeter l’ordre économique mondial. Pour cela, il faut d’abord être citoyen.

On se demandera alors et toujours où est l’Algérien, et on le trouvera souvent à côté de son couffin, à marcher, privé de tout, et regardant les princes, comme dans la Rome antique, se servir les premiers.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...