La presse dévoile des grosses affaires de corruption à la veille d’un évènement international qui rassemblera la crème du gaz. Ce déballage de linge sale ne pouvait-il pas attendre la fin de cette conférence? Qui a intérêt à saborder l’événement et ternir l’image d’un blason que l’on tente difficilement de redorer?
Le béton rampe et s’érige en horizon pour former avec des cieux obscurs le décor où se joue une drôle de pièce, montée de toutes pièces. Les acteurs se bagarrent la distribution. Ce n’est plus le rôle du jeune premier qui est courtisé. Etre vieux premier est au goût du jour. Imaginez un peu le casting !
Les gros titres des journaux soulignent les batailles gagnées, et les batailles rangées.
Les enseignants annoncent la grève. Elle se prolonge et le ministère promet de les licencier et les remplacer par des vacataires.
A la Santé c’est pareil. Arrêt de la grève sinon licenciement. Des amputations dans le corps de la Santé. Les pourparlers c’est juste pour parler et donner matière à écrire aux journaux en mal de scoop.
La Ligue des droits de l’Homme bataille pour les droits de quelques hommes à créer une ligue qui se ligue contre la première ligue. Voilà des hommes rasés de près qui veulent aller loin grâce au visa Schengen !
Le congrès du FLN, tenu bon gré, mal gré, malgré la pomme de terre dont le prix a atteint le sommet des grosse légumes. L’administration semble insensible aux cris sourds de détresse. Un drame se joue à huis clos, et le béton continue de ramper. Des cités poussent, les normes anti-sismiques: c’est de la prose… En attendant le prochain séisme… et la Coupe du monde. «One two tree, for» vous êtes trop forts. Mayna !
1 avril 2010
Contributions